Frank et Louie, le chat aux deux visages

Le phénomène des chats à deux têtes est intriguant. Il s’agit d’une malformation génétique rare. Un ou plusieurs éléments de la tête sont présents en deux exemplaires (Duplication cranofaciale ou « Diprosopus »). La production excessive de la protéine Sonic Hedgehog Homologue (SHH) au cours du processus embryonnaire est la cause de cette anomalie. Ces chats sont également appelés « chats Janus » en référence à Janus, Dieu romain des commencements et des fins dans la mythologie. Ce dieu à deux têtes (bifrons), est représenté avec une face tournée vers le passé, l’autre sur l’avenir. 

Voici l’histoire de Frank et Louie parfois appelé « Frankenlouie« , le plus vieux chat à deux têtes au monde. En septembre 1999, Martha STEVEN était élève dans une école vétérinaire, la « Cummings School of veterinary medicine« . Un éleveur qui ne souhaitait pas garder un chat en raison de sa déformation, l’a confié à cet établissement juste après sa naissance. Frank et Louie était destiné à être euthanasié. Très souvent ce type de chat ne vit que très peu de temps, pas plus de quelques jours. 

Martha pris pitié de ce chat et l’adopta. Elle lui apporta tous les soins dont il avait besoin. Il partagea le quotidien d’un autre chat et d’un perroquet.  Une fois à la maison (à Manchester dans le MASSACHUSSETTS aux Etats-Unis), il fallut le nourrir pendant 3 mois le temps qu’il se débrouille seul. Il a continué sa croissance normalement pour devenir un chat adulte en bonne santé. Il fut stérilisé et certaines de ses dents lui furent retirées car le faisaient souffrir. 

Chat Janus animal moche chaton dieu romain malformation chaton maladieLa particularité de ce chat tient à plusieurs choses : Frank et Louie est né avec un seul cerveau. Il possède deux visages, deux bouches, deux nez et trois yeux bleus. Une seule bouche, celle qui est reliée à son œsophage est fonctionnelle. La deuxième ne possède pas de mâchoire inférieure. Son œil central ne fonctionne pas et ne se ferme pas. Frank et Louie semble regarder même quand ses autres yeux sont fermés. 

En 2012, le Livre Guinness des Records a reconnu Frank et Louie comme étant le « chat Janus » le plus vieux au monde. C’est réellement exceptionnel car la plupart de ces chats meurent rapidement. Ce titre lui a valu de devenir mondialement célèbre. Malheureusement Frankenlouie est mort le 09 décembre 2014 à l’âge de 15 ans. En Novembre 2014, la santé de Frank et Louie s’est dégradée. Il lui a été diagnostiqué un cancer très agressif. Devant les souffrances qu’endurait son chat et pour lesquelles il n’y avait pas de solution, Martha décida de le faire euthanasier. 

Elle fut dévastée par la disparition de Frankelouie. Elle lui aura permis de vivre tout simplement en lui évitant ce sort 15 ans auparavant. Selon Martha, c’était un chat adorable qui aimait jouer et se promener. Si c’était à refaire Martha déclara qu’elle le referait sans hésiter. D’ailleurs elle s’est proposée pour accueillir un « chat Janus » si un cas se présentait.
error: Content is protected !!