Les 10 commandements pour le chat

Vous êtes vous déjà demandé comment vous pourriez booster le ronronnement de votre chat ? Quelles attentions vous devriez porter à votre petit chaton ? Avoir un chat, adopter un chat, devrait toujours pousser les propriétaires à améliorer la relation qu’ils entretiennent avec lui. Cet article vous expliquera tout ce que vous devriez appliquer pour faire de votre chat le plus heureux des chats.

  • Convenablement tu le nourriras

    Une alimentation adaptée et équilibrée sera gage de la bonne santé du chat. Elle lui permettra de conserver une longue espérance de vie. Le chat a besoin d’un apport en protéines conséquent (de l’ordre de 30% de ses apports journaliers) car c’est un carnivore. Cette protéine se trouve notamment dans la viande, dans le poisson, dans les volailles. Vous veillerez à lui donner une quantité de nourriture adaptée à sa morphologie. La quantité de nourriture à lui administrer quotidiennement dépendra de facteurs très nombreux qui sont détaillés dans cet article.

  • De l’eau fraîche tu lui offriras

Il est impératif de vous assurer que votre chat ai en permanence accès à de l’eau fraîche. L’eau est indispensable à sa vitalité, elle permettra de maintenir un niveau d’hydratation corporelle adapté pour votre chat. L’eau devra toujours être propre par conséquent n’hésitez pas à la remplacer régulièrement. Contrairement aux idées reçues, le lait n’est pas un aliment adapté pour le chat, ses intestins ne sont pas prévus pour digérer le lactose en quantité trop importante. Cela lui occasionnera des troubles intestinaux. Exceptionnellement et de façon très raisonnée vous pouvez lui en faire goûter. 

  • Chez le vétérinaire tu l’emmèneras

Le chat tout comme les autres animaux domestiques, nécessite d’être contrôlé régulièrement pour s’assurer que sa santé est optimale. Outre les accidents de la vie qui nécessiteront des soins, les pathologies plus graves devront être décelées rapidement pour être traitées convenablement. Le propriétaire d’un chat à le devoir de faire suivre et contrôler son animal pour lui garantir une santé de fer.

  • A la balle, avec lui tu joueras

La place du jeu chez le chat est très importante. Il permet notamment de distraire le chat et de casser sa routine. C’est notamment le cas pour les chats d’appartement qui ont une activité réduite par rapport aux chats d’extérieurs. Le jeu est une activité qui permet la dépense d’énergie et aussi de canaliser le chat tout en le maintenant en forme. Enfin il vous permettra de renforcer la complicité que vous partagerez avec votre félin. Quotidiennement consacrez une part de votre temps à cette activité. Les formes de jeu sont très diverses, cela pourra être le lancement d’une balle, le déplacement d’une cordelette, le mouvement d’un plumeau. 

  • D’amour tu le couvriras

Comme tout être vivants, le chat a besoin de l’amour de son maître pour se sentir épanoui. Au quotidien cela  passe par des caresses, des embrassades, des bisous. Le chat est un peu comme votre enfant, l’amour que vous lui donnerez lui permettra de se construire et de faire de lui un bon chat paisible. Tout le monde vous l’enviera. 

  • Des coups, jamais tu ne lui porteras

Le chat est un animal fragile, il doit être respecté et ne jamais être brusqué ou violenté. Sous aucun prétexte vous devez vous autorisez à avoir un geste déplacé.   Peu importe ce que votre chat a pu faire, il faut lui faire comprendre qu’il a mal agi de façon appropriée. A titre personnel, mon chat a un peu plus de 3 ans, jamais je n’ai eu de geste brusque à son encontre. S’il a déjà fait des sottises? Bien entendu comme tous les chats (gratter le pot de fleur, la tapisserie, le canapé). Je ne développerai pas ici la façon d’éduquer un chat mais retenez qu’il suffit de prononcer des mots comme « NON » de façon ferme et autoritaire pour mettre en échec toute pulsion destructrice. Si besoin le saisir par la peau du cou comme le faisait sa mère quand il était petit pour réfréner une éventuelle agressivité. 

  • Pour son bien être, constamment tu t’engageras 

Vous devez  vous assurer que son bien être est respecté afin qu’il bénéficie de tout le confort dont il a besoin pour mener une vie de chat heureux. Avoir un chat est un réel engagement vis à vis de lui. Cela nécessitera du temps, de l’énergie mais aussi de l’argent.  Il faut en être conscient et y être préparé. Ce qu’il vous rendra en retour est juste indescriptible. Les passionnés de chat tout comme moi comprendront aisément. 

  • A son entretien tu veilleras

Le chat est un animal propre qui fait sa toilette seul. Cependant il nécessitera parfois des entretiens complémentaires tenant à une particularité ou une spécificité. On peut notamment évoquer le cas des chats à poils longs qui demandent d’être attentif à leur toilettage notamment le brossage. Les animaux handicapés ou vieillissants devront être aidé dans leur entretien au quotidien. Vous pouvez vous reportez à ma série d’articles sur le nettoyage du nez / des yeux / des oreilles du chat ainsi que le brossage. C’est par ici, à la rubrique Entretien du chat 

  • Sa litière, régulièrement tu nettoieras

Pour certains, cette activité de nettoyage fait  partie des contraintes liées à la possession d’un chat. Ils auraient même tendance à passer leur tour devant la tâche et à refiler le bébé à Madame ou Monsieur. Rappelez vous que les chats sont des animaux très propres disposant d’un odorat très développé, d’où l’importance de préserver la propreté de leur litière. Vous leur éviterez ainsi des problèmes urinaires dans le cas ou le chat se retiendrait d’uriner en raison de l’absence d’un espace suffisamment propre. Pire il risquerait de faire ses besoins ailleurs dans votre maison. Quotidiennement le bac doit être nettoyé (enlever avec la pelle ce qui doit l’être). 

  • En balade tu l’emmèneras 

Pensez à lui quand vous partez en balade notamment pour les chats d’appartement ne disposant pas d’un balcon. L’environnement naturel du chat est le plein air ou il peut gambader et chasser. Equipez vous d’un harnais et d’une laisse et emmener votre chat avec vous faire un tour. Cela lui permettra d’explorer d’autres environnements et  de faire d’autres rencontres qui le socialiseront. 

error: Content is protected !!