Conseils pour faire du bateau avec son chat




Les chats ont dès l’antiquité pris place à bord des navires (militaires ou commerciaux) qui sillonnaient les mers du monde entier. Ils étaient chargé de lutter contre les parasites. Les rats et souris qui se nichaient dans les dépôts chauds et humides des navires, occasionnaient des dommages aux cordes et à la coque des bateaux (en rongeant l’étoupe qui sert à calfeutrer). La menace grave que ces animaux faisaient peser sur la santé des membres de l’équipage (transmission de maladie) ou destruction des réserves de nourriture faisaient du chat un allié de choix. Ils servaient également d’animaux de compagnie aux marins. Les anciens Égyptiens prenaient des chats sur les bateaux du Nil pour chasser les oiseaux sur les rives des rivières. Le concept a été adopté par les marchands des autres nations pour chassés les rongeurs. Cela a conduit à la propagation de chats dans le monde. À travers les siècles les descendants se sont développés en races différentes selon le climat et les conditions dans lesquelles ils se trouvaient. Il semblerait que les cargos phéniciens furent les premiers à amener des chats domestiques en Europe vers l’an -900.

De nos jours les amoureux des chats et de la navigation peuvent être tenté d’allier ces deux passions. Cela implique de savoir certaines choses et de prendre des précautions nécessaires pour que tout se déroule bien. La sécurité doit être mise en avant. 

  • Apprenez à votre chat à miauler en cas d’urgence : Il est primordial que vous puissiez être averti immédiatement si votre chat est amené à rencontrer une difficulté (par exemple : tomber à l’eau).
  • Achetez un gilet de sauvetage : C’est l’accessoire indispensable à la sécurité de votre chat quand vous prenez la mer. Prenez les mesures de votre chat pour choisir un gilet de sauvetage approprié. Le gilet de sauvetage devra être ajusté et devra lui permettre de bouger et nager aisément. Choisissez un modèle disposant d’une poignée dorsale qui vous permettra de le saisir facilement en cas de chute, que ce soit à l’aide de votre main ou d’une perche. 
  • Faites découvrir ce nouvel environnement à votre chat : Préalablement à votre départ, faire découvrir le bateau au chat est fortement conseillé. Cela lui permettra de prendre ses marques. Lorsque le bateau est amarré en toute sécurité, faites lui faire le tour du propriétaire que ce soit l’intérieur de la cabine et le pont. 
  • Acclimatez votre chat à la natation :  Vous devez habituer le chat à évoluer dans le milieu aquatique, soit parce qu’il pourra y trouver du plaisir soit parce qu’il peut y être confronté en cas de chute. Il vous faudra tester ses capacités de nageur, en le présentant à l’eau progressivement toujours en restant à proximité. L’utilisation d’un gilet de sauvetage bien qu’indispensable demande un temps d’adaptation. 
  • Opérez certains aménagements sur votre bateau :

Equipez vous d’une échelle adaptée à votre chat : Il est impératif que votre bateau soit équipé d’un système permettant au chat d’aller et venir à sa guise, et surtout d’être capable de remonter seul sur le bateau en cas de chute. Il existe des échelles en corde ou en acier prévues à cet effet. Il faudra déterminer en fonction de son profil et de ses aptitudes, ce qui est le plus adapté.

Fixer solidement le bac à litière  : Cela permettra à votre chat de faire ses besoins tranquillement sans risque d’être ensevelit sous le grain en cas de forte houle.  Un bac litière fermé évitera que le grain ne se répande partout et vous facilitera l’entretien. 

Installez une sorte d’enclos : Pour les bateaux disposant de suffisamment de place, il est utile d’installer une sorte d’enclos ou vous pourrez positionner le chat quand vous ne pourrez pas le surveiller. 

Déterminez un point fixe, solide pour l’installation d’une laisse : Pour permettre au chat de bouger en toute sécurité, il est recommandé de fixer une laisse d’une longueur adaptée. Ainsi vous éviterez au chat de faire une chute lorsque vous êtes occupé. 

Fixer les objets qui pourraient heurter votre chat en cas de mer agitée.

  • Disposez d’un système de repêchage : Cela vous sera indispensable en cas de chute accidentelle. Il peut s’agir soit d’une perche avec un crochet si votre chat est équipé d’un gilet avec poignée dorsale permettant de le crocheter, soir d’une épuisette disposant d’un long manche.
  • Assurez vous que le chat n’a pas le mal de mer : Si votre chat est atteint par cette pathologie et tombe malade régulièrement il serait plus judicieux de ne pas l’emmener avec vous. Il existe des médicaments pour traiter ce problème, il vous faudra vous rapprocher de votre vétérinaire. Les marins expérimentés conseillent de se positionner sur le pont à l’air frais pour apporter un soulagement. Les nausées du chat pourront ainsi être s’atténuer.
  • Renseignez vous sur la législation sur les animaux en vigueur dans les zones où  vous vous rendrez. Ayez avec vous son passeport pour que vous ne rencontriez pas de difficulté avec les autorités locales.  
  • Gardez toujours un œil sur votre chat : Pour pouvoir intervenir rapidement en cas de problème, surveillez constamment votre chat.  
  • Listez les différents besoins de votre chat : Un voyage avec un chat nécessitera de préparer l’ensemble des choses dont il aura besoin (nourriture en quantité suffisante, eau, jouets, lit, grain, passeport, kit de premiers secours, médicaments).  

Dans les différents stades de l’apprentissage de la vie de marin de votre chat, allez y toujours progressivement pour ne pas effrayer et brusquer l’animal. Naviguer avec votre animal de compagnie est une expérience inoubliable et sensationnelle. 

Bon voyage. 

_____________________

Accessoires recommandés :

Livres recommandés : 




Photos : Katarina Kajzrova – 123rf

error: Content is protected !!