Tux, le chat rescapé de l’incendie de Fort Mcurray




Un incendie gigantesque s’est abattu dans la région de McMurray au Canada en mai 2016. Cette zone est située dans la municipalité de “Wood Buffalo” en Alberta. Le Canada à travers son industrie pétrolière exploite les ressources locales, le sol regorgeant de sable bitumineux. La zone en plein cœur de la forêt boréale s’est embrasée ce qui a contraint à l’évacuation des habitants. Les dégâts sont considérables, il y a de nombreuses victimes y compris chez les animaux. Cependant un chat miraculé prénommé Tux, a été retrouvé sain et sauf dans les décombres d’une maison ayant été détruite par les flammes. 

Les membres d’une équipe de pompier, qui intervenaient sur l’incendie d’une habitation ont entendus les miaulements d’un chat en détresse. Mme Jody LISHCHYNSKY, la propriétaire du chat en question, explique que lors des évacuations massives, elle n’a pas eu le temps d’emporter ses 4 chats avec elle.

Tux le chat sauvé d'un incendie au canada caché four flamme fort mcmurray pompier chaton

Heureusement, Tux a été retrouvé plus tard dans les décombres de ce qui était autrefois sa maison. L’hypothèse la plus probable, retenue par les pompiers est la suivante. Sous l’effet de la chaleur, la porte vitrée du four a éclaté permettant ainsi au chat d’y pénétrer. La puissance de l’incendie aurait déclenché une autre explosion d’un autre appareil. La projection de mobilier contre le four ou s’était réfugié le chat, piégea l’animal. La configuration du four aurait permis à TUX d’être protéger contre la chaleur intenable du brasier qui dévastait l’habitation. Ce petit chat noir bien que rescapé des flammes a subit des brûlures sur ces pattes. Il était bien mal en point en raison des conditions exceptionnelles et du stress qu’il a du affronter. Parmi les sauveteurs, se trouvait un vétérinaire qui lui a prodigué les premiers soins et lui a apposé des bandes pour le soulager et le soigner.  




De nombreux chats et chiens ont été éparpillé à travers la ville lors de l’incendie de Fort McMurray. Un collectif réunissant les propriétaires d’animaux perdus, le personnel de la ville ainsi que celui du centre local d’aide aux animaux, s’est réuni pour les retrouver. Selon les experts un grand nombre d’animaux sauvages ont également péris dans cet incendie. 

Jody LISHCHYNSKY explique que le jour où l’incendie s’est propagé à la ville, cela ressemblait au chaos. Alertée de l’avancée importante du feu par des proches se situant dans des zones alentours, elle se précipita pour aller chercher son fils. Ils eurent juste le temps de réunir les choses importantes (documents) et brusquement le vent tourna. Le feu dévala la colline à proximité de leur habitation. Prise de panique devant le danger imminent, elle et 4 autres personnes ainsi qu’un chien sautèrent dans la voiture en laissant ses 4 chats sur place. Les flammes s’attaquaient aux constructions et à la végétation, la visibilité sur la route était très mauvaise. Le feu et la fumée obstruait l’horizon. 

tux chat sauvé incendie

Suite à ces événements, un camp a été mis en place pour recueillir l’ensemble des personnes déplacées. Jody y retrouva son frère. Sur les médias sociaux elle reconnue son chat Tux dans les bras d’un pompier. Un autre de ses chats prénommé Sky, a pu être sauvé également. Malheureusement, ses deux autres chats restaient introuvables.

A la fin de la semaine, elle retrouva Sky et Tux. Sky avait la fourrure complètement brûlée, tandis que Tux portait une collerette le temps que ses pattes guérissent. 

Des centaines d’animaux appartenant à des résidents de Fort McMurray ont été pris en charge. D’autres n’auront pas eu cette chance, notamment ces 2 poissons rouges.

_____________________

 Accessoires recommandés : 

Accessoires tendances : 




error: Content is protected !!