Alos le chat aux yeux vairons




La particularité de ce chat porte un nom : l’hétérochromie. Il s’agit d’une différence de couleur entre l’iris des deux yeux (heterochromia iridis). Cela peut également être entre les parties d’un même iris, on parle alors d’ heterochromia iridumElle a souvent une origine génétique (tel le syndrome de Waardenburg). A défaut elle résulte, de tumeurs ou blessures à l’œilLa couleur de l’iris étant majoritairement due à la concentration en mélanine à l’endroit considéré, tout facteur modifiant cette concentration engendre une hétérochromie.

yeux-vairons-chat-yeux-de-couleur-differente-david-bowie-yeux-couleur-vairon-yeux-bicolore-oeil-de-couleur-differente-hyeux-verron-yeux-de-deux-couleurs

Dans le langage courant, on dit que des yeux hétérochromes sont “vairons“. Cette caractéristique peut exister chez l’être humain mais s’observe plus fréquemment chez certains animaux tels le chat de race (bobtail japonais, angora turc ou encore turc de van) ou encore le chien (Husky).




Ce chat prénommé Alos, est un Turc de Van chat qui réside à Bursa dans le nord de la Turquie. Grâce à ses yeux si particuliers, sa photo s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Ses yeux sont de la couleur du ciel et de la mer. Ils sont absolument fascinants. Le pelage blanc du chat les fait ressortir admirativement bien. 

yeux-verron-yeux-couleurs-differentes-yeux-de-differente-couleur-les-yeux-de-david-bowie-yeux-couleur-differente-yeux-de-couleurs-differentes-yeux-david-bowie

Pour son propriétaire Burcu KAYNAK, la vision de son chat n’est absolument pas troublée. Il considère que ses yeux sont les plus beaux du monde.

Que ce soit pour les passants, qui croisent son regard dans les rues de la ville ou les internautes, son regard ne laisse pas indifférent. Des fans du monde entier le connaissent et le suivent. Son propriétaire  a créé un compte Instagram pour Alos qui réunit plus de 31000 abonnés. Il contient un nombre important de photos et de vidéos. Pour suivre Alos sur Instagram.

alos-chat-yeux-vairons-chat-vairon-yeu-vairon-chat-yeux-bleus-chat-blanc-sourd-chat-aux-yeux-bleus-les-yeux-vairons-chat-blanc-oeil-vairon-yeux-veron-vairon

A noter que cette race de chat, le Turc de Van est concernée très souvent par ce phénomène

Livres recommandés : 

error: Content is protected !!