Le Sphynx, le chat sans poil




Les chats sans poils apparaissent tout au long de l’histoire, en particulier au Mexique. En Amérique centrale, l’ancienne civilisation Aztèque cohabitait avec les chats sans poils, et ce durant des centaines d’années. En 1903, à Albuquerque au Nouveau-Mexique, les indiens Pueblos confièrent deux chats nus à un couple d’américains. Malheureusement, le mâle fut tué par une meute de chiens et la lignée s’éteignit.

Le Sphynx comme nous le connaissons aujourd’hui, est originaire du Canada. Il provient d’une mutation génétique naturelle. En 1966, une portée de chatons vit le jour dans la ville de l’Ontario.
Bien qu’issu de chats domestiques ordinaires, un des chatons avait comme particularité, une quasi absence de fourrure. C’est le gêne de la nudité dit récessif qui est à l’origine de ce phénomène rare. Le propriétaire lui donna le nom de Prune en raison de sa couleur et de son apparence physique lisse et ridée. Dans les années 80, le Docteur Hugo Hernandez introduira au Pays-Bas, plusieurs spécimens femelles. Un croisement avec des chats de race Rex Devon, chat à poils ras fut effectué. Il faudra attendre 1983, pour qu’un éleveur français (Patrick Challain) introduise le Sphynx en France. Il les présentera un an plus tard à l’exposition féline de Baltard.

En 1985, Aline et Philippe Noël importèrent deux autres chats des Pays-Bas en France. Un chat prénommé Aménophis Clone vit le jour de cette union. Ce chat servit à fixer le gêne de la nudité et ainsi développer la race des chats nus. Ainsi la première génération de chats nus vit le jour en France. Les caractéristiques physiques du Sphynx ont été définies notamment dans le livre officiel des origines félines (LOOF). Le Sphynx sous sa forme actuel peut donc être considéré comme d’origine française.

En raison de sa ressemblance avec une ancienne sculpture de chat de l’Égypte antique, on lui donna le nom de chat Sphynx. Certains registres de chats de race pure ont refusé de reconnaître la race Sphynx, au motif que son absence de poils est une anomalie génétique qui peut être potentiellement dangereuse pour sa santé, sa longévité et son bien-être.
L’intérêt suscité par ces chats est très important notamment en Belgique et aux Pays-Bas.

Caractéristiques physiques 

La corpulence du Sphynx est moyenne. Elle se compose d’une ossature fine supportant une musculature développée et puissante. Le Sphynx malgré son apparence n’est pas un chat fragile. La poitrine et les épaules sont robustes. L’abdomen est toujours bien rond sans pour autant que le chat soit obèse. Il dispose d’un large crâne de forme triangulaire et d’un front plat. Les pommettes sont très prononcées. Le nez, droit et court est dépourvu de moustache. Les yeux en forme d’amande sont grands et très expressifs. Toutes les couleurs sont acceptées. Les oreilles sont très grandes et larges à la base, avec une implantation basse. Elles sont arrondies à leur extrémité. Tout comme le corps, les pattes ont une ossature fine et une musculature ferme. A noter que les pattes antérieures ont un écartement plus important que les pattes postérieures. La forme des pieds est ovale avec des phalanges longues et fines. Les coussinets sont plus épais comparés aux autres félins. La queue longue et fine, ressemble à celle d’un rat. La présence d’une touffe de poils à son extrémité est possible. 





Comportement et tempérament

Le chat Sphynx est très actif, vif et agile. La position consistant à étendre sa patte avant et positionner sa patte arrière sous son ventre est une caractéristique singulière du Sphynx. Bien qu’il appréciera être sur vos genoux, ne le caresser pas trop vigoureusement car sa peau accroche comme du velcro. Le Sphynx affectionne les surfaces chaudes et douces à contrario d’un sol brut. En recherche permanente de chaleur, il est très fréquent de le trouver derrière une fenêtre ensoleillée. Il ne se fera pas prier pour dormir avec son maître sous une chaude couverture. C’est un chat sympathique, sociable et très intelligent. Il a été surnommé le chat E.T., en raison de son apparence physique. C’est un chat très expressif qui manifestera sa joie et son excitation lors de votre retour au domicile. La présence d’autres animaux de compagnie ne pose pas de soucis, même s’il a besoin d’une attention toute particulière. Il s’acclimate parfaitement de la présence d’enfants. Pour conserver une température de corps adapté, ses besoins énergétiques et caloriques sont plus importants en raisons de son absence de fourrure. C’est un chat très attachant. 

 

Couleur de la robe 

En fonction des spécimens, la peau du Sphynx peut être complètement dépourvue de poils ou disposer d’un duvet fin. Des poils courts peuvent être présents sur certaines parties de son corps comme l’arrière des oreilles, la queue, les testicules ou encore le museau.  A la naissance et jusqu’à l’âge adulte, la peau des chatons Sphynx est très plissée.
Une des caractéristiques essentielles de la race est de posséder un nombre très important de plis, spécialement sur la tête. La couleur de leur peau est en rapport avec la couleur des poils ou du duvet qu’ils peuvent avoir de façon très limitée. Aucune restriction de couleurs pour cette race. A noter que la couche de graisse sous la peau du Sphynx  et la peau elle même, est bien plus épaisse que celle des autres félins.

Entretien 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chat sans poils nécessite un entretien et des soins particuliers. En raison de l’absence de poils, le sébum contenu dans sa peau n’est pas absorbé. Pour dégraisser sa peau, il convient de le baigner régulièrement avec des produits adaptés. Il est impératif de le protéger du soleil intense avec des crèmes spécifiques pour éviter qu’il soit brûlé.  A l’opposé, il faut veiller à ne pas laisser un chat Sphynx évoluer dans un environnement trop froid. Pour les personnes allergiques aux poils de chats, le problème reste le même. Ce sont les glandes sébacées et les sécrétions salivaires qui sont à l’origine de cette allergie.

Prix

Le prix est déterminé par de nombreux éléments comme l’esthétisme, l’âge, la renommées de l’éleveur. Compter entre 700 et 1000 euros pour un chat Sphynx sans titre particulier. Pour un chat destiné aux concours ou possédant des attributs exceptionnels entre 1500 et 2000 euros voir bien au delà. 

_____________________

Accessoires tendances : 

_____________________

Accessoires recommandés :




Photos : nelik / Sergey Taran / annaav / Anastasia Krugovova- 123rf

error: Content is protected !!