Comment couper les griffes d’un chat ?




Couper les griffes du chat s’avère être un entretien indispensable à réaliser régulièrement notamment pour la bonne santé de ses pattes. Les raisons principales qui impliquent la coupe des griffes du chat sont au nombre de trois  :

  • Empêcher que votre mobilier soit dégradé si votre chat n’est pas suffisamment éduqué pour qu’il renonce de lui même à se faire les griffes de façon inappropriée. Vous pouvez y inclure plus généralement la protection de votre habitat, de vos vêtements.
  • Vous éviter des blessures intempestives lorsque vous jouerez avec lui ou lorsqu’il est en présence d’autres personnes ou d’autres animaux qui peuvent générer une situation de peur et conduire à une certaine agressivité.
  • Palier à une insuffisance d’usure naturelle de la griffe qui peut générer des complications notamment pour les chats d’intérieurs qui sortent peu ou pas du tout mais aussi pour les  vieux chats qui se déplacent de façon réduite. Le problème de la griffe incarnée s’illustre par une griffe trop longue, qui se retourne et vient s’incarner dans le coussinet du chat. Cela entraîne des douleurs importantes et peut même provoquer une infection. 

Le chat possède une  griffe rétractile ce qui signifie qu’il peut la rentrer en fonction de son humeur et de la situation. Cela implique d’exercer une légère pression sur la patte (plus précisément sur la phalange) pour faire ressortir la griffe. Tout comme les poils du chat les griffes tombent et repoussent. La composition de la griffe s’articule entre la matrice unguale (partie rose) et la structure kératinisée (partie transparente de la griffe).

  couper griffe chat toilettage pince entretien photo chat funny cat

La fréquence de coupe des griffes du chat varie en fonction de plusieurs facteurs qui tiennent à la capacité d’usure naturelle de ses griffes notamment si le chat a une activité extérieure, s’il possède un support dédié à l’usure de ses griffes comme un arbre à chat ou une bûche de bois etc …. Généralement une coupe régulière toutes les 2 semaines est appropriée même légère si vous constatez que la griffe ne s’est pas totalement reconstituée. Vous serez surpris de la vitesse de repousse de la griffe. La première fois que j’ai réalisé cet entretien j’étais réellement étonné de constater que 15 jours après la griffe avait repoussée complètement et retrouver tout son piquant.

Les accessoires existants pour couper les griffes d’un chat sont au nombre de 3 :

  • Pince coupante
  • Coupe-ongles
  • Ciseaux arrondis

J’utilise un coupe-ongles traditionnel mais cela implique d’être vigilent sur le positionnement du coupe-ongles en hauteur mais aussi en largeur. Pour ceux qui souhaitent disposer d’un accessoire professionnel dédié à la coupe des griffes, nous recommandons le Coupe Griffes TERA. (très bonne prise en main / coupe nette et précise / petit prix pour un produit de qualité/ peut être utilisée pour votre chien également). Pour ceux qui opteront pour des ciseaux il est impératif qu’ils soient munis de bouts arrondis pour ne pas blesser le chat et qu’ils soient parfaitement aiguisés. 

Couper les griffes de son chat : Il est judicieux d’habituer votre chat dès son plus jeune âge ainsi il se laissera facilement manipulé avec le temps. Pour que vous n’ayez pas trop d’appréhension lors de vos premiers essais notamment la peur de le blesser,  commencez par enlever seulement la pointe de la griffe pour vous exercer. Ainsi vous ne risquez pas de blesser votre animal et cela vous laissera le temps de gagner en assurance. Le chat s’habituera progressivement à être manipulé et tout ira mieux de semaines en semaines. 

La coupe doit intervenir impérativement dans la partie transparente de la griffe à plusieurs millimètres de l’extrémité de la matrice. Soyez très vigilent sur ce point pour éviter tout saignement.

Comment couper griffe chat pince accessoire toilettage ciseaux griffes

 

Différentes étapes :

  1. Installez votre chat sur un support stable comme un plan de travail, une table ou installez le sur vos genoux en le tenant.
  2. Saisissez la partie basse de sa patte et positionnez vos doigts simultanément à la base de la griffe et en dessous de la patte sur le coussinet
  3. Exercez une légère pression pour faire ressortir la griffe. 
  4. Positionnez l’accessoire de coupe perpendiculairement à la griffe 
  5. Ajustez l’endroit ou doit intervenir la coupe en vous assurant d’être a plusieurs millimètres de la matrice 
  6. Maintenez votre chat et coupez 

Prenez garde à ne pas couper trop court la griffe ce qui provoquerait des douleurs et des saignements si la matrice venait à être sectionné. Dans ce cas précis, apposez une compresse imbibée d’un produit désinfectant (bétadine, eau oxygéné) sur la griffe pendant une minute pour stopper le saignement. 

l'ergot

Conseils utiles:

    • Faites vous aider d’une autre personne pour maîtriser le chat si celui se débat et essaie de vous mordre ou vous griffer dans les premiers temps.
    • Parler à votre chat pour le rassurer, utilisez des mots clefs “on coupe les griffes / gentil” que vous répéterez plusieurs fois pour qu’il fasse le rapprochement entre ce mot et l’acte en lui même.
    • Portez des habits adéquats et même des gants si votre chat est très récalcitrant.
    • Si nécessaire haussez un peu la voix pour désamorçer toute tentative de griffures. Prononcez les des mots courts comme “Non” ou “stop” de façon sec. 
    • Donnez lui une friandise à la fin de l’opération, des caresses et encourager le “c’est bien” “gentil chat”……….
    • Investissez dans un arbre à chat pour lui permettre de se faire les griffes.

_____________________

Accessoires tendances : 

Accessoires recommandés :




error: Content is protected !!