L’homme qui bénit les chats.




Fermez vos volets, tirez vos stores, sortez vos bougeoirs et allumez des cierges, cette nouvelle histoire nous emmène au fin fond de la Russie, en nous plongeant dans une ambiance monacale intrigante ….  

Dans la petite ville russe de Kozelsk (Козе́льск), le temps semble s’être arrêté. Cette ville se situe sur la rivière Zhizdra à 72 kilomètres au sud-ouest de Kaluga, le centre administratif de l’Oblast. Une épaisse couche  de neige recouvre le sol et une température glaciale vient dissuader quiconque souhaitant s’aventurer dehors. Selon l’expression consacrée, “il ne fait pas un temps à mettre un chat dehors”.
La population locale compte un peu moins de 20 000 âmes dont un homme et une kyrielle de chats. Cet homme (non ce n’est pas Demis Roussos réincarné et coiffé d’un bonnet) prénommé Sergei KUZMICH est un religieux résidant dans le monastère orthodoxe d’ Optina Pustyn depuis plus de 10 ans. “Chaque jour que Dieu fait”, en plus de bénir les bâtiments environnants, il effectue un rituel bien particulier. 

chat bénédiction messe chat marrant moine chaton chat rigolo

La vidéo qui suit est tournée dans les jardins du monastère le 24 mars 2016. Elle montre Sergei portant une croix, mener une procession de fidèles composée exclusivement de chats. Quotidiennement l’homme répète ses gestes invariablement et vient offrir la bénédiction à ces chats errants qui le suivent L’homme est désormais mondialement connu grâce à la diffusion de cette vidéo qui est devenue virale notamment sur les médias russes. 

Le chargé de communication du monastère a indiqué que les chats suivaient Sergei car il les nourrit et leur apporte des soins.

_____________________

Accessoires recommandés :

error: Content is protected !!