Le miaulement du chat : Pourquoi mon chat miaule ?




Le comportement du chat se manifeste notamment par les sons qu’il produit. Comprendre son chat c’est savoir interpréter son langage. Il y a approximativement une trentaine de son émis par un chat à travers le miaulement. L’intensité et la fréquence du miaulement du chat variera d’un animal à l’autre. Comprendre le langage des chats vous permettra d’améliorer la relation que vous entretenez avec eux. 

Pourquoi les chats miaulent ils ? Quelle interprétation donner ?

  • Saluer : Il est très fréquent qu’un chat miaule lorsqu’il retrouve son propriétaire suite à une absence. Chaque propriétaire de chat à déjà vécu cette situation lorsqu’il rentre du travail et que son chat l’attend derrière la porte en miaulant dès qu’il l’aperçoit. 
  • Réclamer de la nourriture : Lorsque la faim se manifeste chez le chat et que sa gamelle est vide, il est très probable que celui ci se manifeste en miaulant. Les miaulements peuvent être particulièrement insistants. Les personnes ayant ouvert une boîte de thon en présence de leur chat se remémoreront la scène. 
  • Signifier une gêne, un désagrément : Vous devez être attentif à tout changement soudain du comportement chez votre chat. Un miaulement inhabituel peut être une façon de vous manifester un problème de santé, une douleur. De nombreuses maladies peuvent affecter le bien être de votre animal, cela vous permettra d’être avertit d’un problème et d’agir en consultant un vétérinaire si besoin. 
  • Demander de l’affection, des caresses : Une bonne façon qu’utilisera votre chat pour obtenir de l’attention de votre part sera de miauler. Ils sont intelligents et savent que vous ne resterez pas insensible à leur appel. 
  • Signifier un désir de rentrer : Il est fréquent qu’un chat à l’extérieur de l’habitation s’impatiente derrière la vitre et la porte se trouvant dans l’impossibilité de rentrer. Il ne manquera pas de vous le faire savoir et bien souvent il s’arrêtera de pleurer uniquement quand il aura obtenu ce qu’il souhaitait à savoir une ouverture de porte ou de fenêtre. 
  • Accompagner un vieillissement du chat : Il est fréquent qu’un chat âgé se fasse entendre de façon plus prégnante notamment parce que ses capacités cognitives diminuent. 
  • Manifester une modification hormonale : Au moment des chaleurs, le chat femelle aura une propension très importante à miauler au point que cela peu devenir très dérangeant notamment la nuit. 
  • Faire ressortir du stress : Un état de stress chez un chat peut se traduire par un miaulement plus fréquent et intense. C’est le cas du chat auquel on fait prendre un bain. 
  • Témoigner de l’ennui : Un chat qui n’a pas une activité suffisante car se retrouvant seul à l’intérieur d’une habitation peut se mettre soudainement à miauler par lassitude, mécontentement ou anxiété.
  • Affirmer sa domination : Un chat au contact d’autres chats peut avoir tendance à s’imposer et à dominer les autres chats. Cela prendra notamment la forme de miaulements rauques destinés à impressionner son auditoire. 

En synthèse, le miaulement pourra prendre différentes formes avec des caractéristiques bien spécifiques comme l’intensité, la répétition, l’accentuation, … Portez toujours une oreille attentive et essayez de comprendre la signification. Vous pourrez agir comme il se doit et répondre aux attentes de  votre chat. Parfois il y aura une nécessité à agir. 

_____________________

Accessoires recommandés :

Livres recommandés : 




Crédit photo : Sergey Taran – 123rf

error: Content is protected !!