10 raisons de brosser son chat




Votre chat nécessite un entretien particulier qui passe notamment par le brossage. Dans cet article je vous explique les 10 raisons qui impliquent de brosser régulièrement votre animal.

1/ Limiter très significativement la présence de poils morts dans votre habitation et sur vos vêtements : Plus vous éliminerez de poils morts à travers le brossage et plus vous limiterez leur dispersion dans votre habitation. A noter qu’au printemps (mars – avril), la mue du chat implique d’être encore plus attentif au brossage et même de l’accentuer en raison d’une perte de poils plus importante.  

2/ Préserver la bonne santé de votre chat : La perte de poils chez le chat n’est pas anodine car par l’action de la toilette votre chat ingurgite une partie importante de ses poils. A terme cela peut être source de complication notamment créer un dysfonctionnement de l’appareil digestif. L’élimination des poils par l’action du brossage empêchera la formation de boules dans l’estomac de votre chat.

3/ Habituer votre chat à être manipulé : En habituant et familiarisant votre chat à la pratique du brossage et ce dès son plus jeune âge, vous faciliterez ainsi le toilettage puisqu’il deviendra aisément manipulable. Progressivement vous aurez toute faculté à lui prodiguer d’autres soins comme l’entretien des griffes, la prise de médicaments, ou le nettoyage des yeux.

4/ Embellir votre chat : L’action du brossage permet à votre chat de conserver un beau pelage reluisant et doux. Les poils morts disgracieux ainsi éliminés lui confèrent un pelage harmonieux.

Etiquette Trichobézoards

5/ Exercer un contrôle régulier sur votre chat : Lors du brossage vous pourrez pratiquer un examen attentif de votre chat et ainsi détecter des problèmes ou anomalies de façon préventive. Par exemple la présence de puces, d’une enflure, d’une sensibilité ou toutes autres détails et agir rapidement pour traiter le problème à temps.

6/ Créer un lien de confiance entre votre animal et vous : On peut assimiler l’action de la brosse sur le chat à celui de la langue de sa mère qui le léchait tout petit. La proximité que vous entretiendrez avec lui lors du brossage développera la confiance qu’il vous portera. Il n’est pas rare de voir un chat lécher les cheveux de son maître et encore moins rare d’observer des chats se lécher entre eux.

7/ Palier à une impossibilité de votre chat à se toiletter lui-même : Dans des cas bien spécifiques votre chat pourra rencontrer des difficultés temporaires ou permanentes à se toiletter. Je pense notamment à la vieillesse, à un handicap ou à l’obésité chez le chat. Vous aurez un rôle primordial pour venir en aide à votre animal dans ces cas précis afin de lui permettre de conserver une hygiène irréprochable.

8/ Répondre a des besoins spécifiques de votre chat : Dans des cas très spécifiques tenant à la race particulière du chat, celui-ci peut nécessité des soins particuliers.

9/ Contribuer au bonheur de votre chat : L’acte de brossage peut représenter un instant de bien être pour votre chat puisqu’il pourra être assimilé à un massage qui sera source de détente et contribuera à son épanouissement. Le chat comme tous les animaux est un être vivant doué de sensibilité.

10/ Vous apportez une source de satisfaction : Vous faites partie des personnes qui portent une attention toute particulière à leur chat et d’ailleurs il vous le rend bien.

_____________________

Accessoires tendances : 

Accessoires recommandés :




error: Content is protected !!