Informations sur le squelette du chat
Le squelette du chat est la structure constituée des os qui maintient l’ensemble de son corps et rend possible sa mobilité. Le nombre d’os qui composent son squelette est de 250 environ. Ce nombre peut être différent d’un spécimen à l’autre. Cela s’explique notamment par la variation du nombre de vertèbres qui compose sa queue. Cependant, cela reste bien supérieur au nombre d’os que possède le squelette humain et qui s’établit à 206 environ. L’os est une structure rigide très fortement minéralisée. Cette minéralisation rendue possible par la présence très importante de calcium est déterminante pour le métabolisme. Le squelette sert à attacher les muscles et les ligaments. La moelle osseuse contenu dans les os permet d’assurer la fabrication et le nouvellement continu des cellules sanguines. Ce processus physiologique est nommé l’hématopoïèse. Les os du chat peuvent souffrir de fractures, de déformations, de tumeurs comme chez l’homme. Il est primordial de surveiller régulièrement l’état de votre chat pour se prémunir de tous problèmes.
La structure du squelette du chat se décompose en deux grandes parties :
- La partie axiale qui comprend le crâne, la mandibule (partie inférieur de la mâchoire), le complexe hyoïdien (ensemble de petits os situés ventralement au larynx), la colonne vertébrale, les côtes et le sternum. Cette notion englobe parfois la cage thoracique.
- La partie appendiculaire qui comprend les membres thoraciques et les membres pelviens.
Composition détaillée de la partie axiale :
- Le crâne constitue la partie principale du squelette de la tête. Il se compose de 24 os assemblés et sert à protéger le cerveau. Les prémaxillaires, les maxillaires, les nasaux, l’ethmoïde, le vomer, les palatins, les lacrymaux, les frontaux, les os zygomatiques, les pariétaux, l’interpariétal, l’occipital, le sphénoïde, le présphénoïde et les temporaux.
- La mandibule qui se représente comme un fer à cheval formant le squelette de la mâchoire inférieure.
- Le complexe hyoïdien est constitué de plusieurs petits os unis par du cartilage. Il prend la forme d’un H. Il se situe en dessous du larynx et permet la déglutition.
- La colonne vertébrale est constituée de vertèbres et s’étend du cou à la queue. Le détail se présente ainsi : 5 vertèbres cervicales, 13 vertèbres thoraciques, 7 vertèbres lombaires, le sacrum, et de nombreuses vertèbres caudales.
- Les côtes forment les parois latérales de la cage thoracique et vont par paires. Elles s’articulent dorsalement, avec les vertèbres thoraciques et, ventralement, avec le sternum. Les côtes qui sont flottantes ne s’attachent pas au sternum par le biais d’un cartilage mais seulement aux vertèbres.
- Le sternum est formé de segments ossifiés successifs au nombre de 8 : le manubrium, 6 sternèbres et le xiphoïde
- La cage thoracique intègre les vertèbres dorsales en arrière, le sternum en avant, les côtes sur le côté, et enserre les organes du thorax
Composition détaillée de la partie appendiculaire :
- Le squelette supportant chaque membre thoracique est composé de 31 os : la clavicule et la scapula (qui désigne l’omoplate du chat) au niveau de l’épaule ; l’humérus au niveau du bras ; le radius et le cubitus (appelé nouvellement l’ulna) au niveau de l’avant-bras : les sept os du carpe (scapholunatum, cunéiforme, pisiforme, trapèze, trapézoïde, capitatum et hamatum) ; cinq métacarpiens et quatorze phalanges au niveau de la main.
- Le squelette supportant chaque membre pelvien est composé de 29 os : l’os coxal au niveau de la hanche ; le fémur au niveau de la cuisse ; la patella (ou rotule) au niveau du genou ; le tibia et le péroné (appelé nouvellement fibula) au niveau de la jambe ; les sept os du tarse (talus, calcanéus, naviculaire, cunéiforme médial, cunéiforme intermédiaire, cunéiforme latéral et cuboïde) ; cinq métatarsiens et douze phalanges au niveau du pied.
_____________________
Accessoires recommandés :
Livres recommandés :
- Ce chat qui a changé ma vie
- Tu peux pas comprendre, t’es pas un chat !
- Accueillir et éduquer son chaton : Adoption, éducation, alimentation, santé…
- Agir et penser comme un chat
Photo : Alexander Pokusay – 123rf