Comment brosser son chat ? La brosse accessoire indispensable au toilettage




Les chats sont d’une très grande propreté cependant le toilettage du chat s’avère utile voir indispensable. Brosser le chat constitue un entretien complémentaire. Pour les chats à poils longs, l’action du brossage évitera la formation de nœuds et fera reluire leur pelage. Les accessoires de brossage étant très nombreux il est utile d’en avoir un aperçu synthétique. Dans cet article je vous explique l’essentiel de ce que vous devez savoir en matière de brossage.

Pour connaître les raisons qui nécessitent un brossage régulier je vous renvoi à mon article 10 raisons de brosser son chat.

La fourrure du chat : Le pelage du chat également appelé “la robe” se compose de plusieurs types de poils. On distingue:

  • Les poils longs  ‘‘jarre’’ : les plus longs et le plus épais  qui portent les motifs de la robe et protègent le corps du chat
  • Les poils plus court appelé ‘‘le sous-poil’’ qui joue un rôle protecteur et isolant
  • Le duvet composé de poils fins qui sert à l’isolation thermique

Il existe 4 catégories de chats 

  • Les chats nus qui possèdent un léger duvet (ex: le Sphynx)
  • Les chats à poils courts (ex: l’Européen, le Savannah)
  • Les chats à poils mi-longs (ex: Le Norvégien, le Sibérien)
  • Les chats à poils longs (ex: l’Himalayen)

Les différents types de brosses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Fréquence du brossage

Il faut préciser préalablement que l’apprentissage du brossage doit débuter dès le tout jeune âge du chat à partir du 2ème ou 3ème mois. Vous veillerez à utiliser soit un gant de brossage ou une brosse à poils doux et à en faire un usage adapté au regard de sa fragilité.

Le saviez vous 2

  • Les chats aux poils longs et mi longs nécessitent un brossage très régulier afin d’éviter la formation de nœuds. Un brossage est nécessaire chaque jour pour les chats à poils  longs   (Britisch Longhair, Persan ) et plusieurs fois par semaines pour les chats à poils mi longs (Birman, Maincoon).
  • Les chats à poils courts (Chartreux, Bengal) nécessitent un brossage moins fréquent. Ils peuvent être brossé 1 a 2 fois par semaine en fonction des besoins.

Techniques de brossage :

Le brossage de votre chat doit être effectué avec douceur pour ne pas l’effrayer et le blesser. Il est important de distinguer les zones sensibles (tête, ventre, queue, et pattes) des zones qui ne le sont pas ou moins (dos, cou et les flancs). Ainsi pour les parties sensibles vous utiliserez  un accessoire adapté de préférence la brosse à poil souple ou un gant de brossage. L’usage d’une brosse à picots, d’une brosse à carder, ou d’un peigne métallique sera réservé aux autres parties. Pensez à brosser le chat dans le sens du poil.

  • Pour les chats à poils longs comme expliqué précédemment un brossage quotidien s’impose. Commencez par utiliser une brosse a picots ou un peigne à dents longues pour démêler les poils de votre chat. Si vous rencontrez des noeuds dans le pelage de votre chat, utilisez délicatement vos doigts et le peigne à dents pour en venir à bout. Dans le cas ou les noeuds sont inextricables utilisez des ciseaux à bouts arrondis pour les couper délicatement. Puis utilisez une brosse à carder pour retirer les poils morts et enfin une brosse douce pour lustrer le poil.
  • Pour les chats à poils mi-longs, la technique de brossage est similaire aux chats à poils longs seule la fréquence de brossage varie.
  • Pour les chats à poils courts, on utilisera une brosse à carder ou un peigne métallique pour traiter le corps du chat à l’exception de la tête et des pattes. Pour lui conférer un pelage soyeux et reluisant vous terminerez le brossage avec une brosse douce que vous appliquerez sur l’ensemble du corps du chat.

Astuces:

  • Pour éviter la formation d’électricité statique utilisez une brosse en poil naturel.
  • Pour habituer votre chat au brossage (surtout pour ceux qui sont récalcitrants) l’usage de la récompense à la fin de chaque brossage est une solution efficace ainsi que de le féliciter et lui parler.
  • Ne pas laver votre chat si celui-ci à des noeuds dans son pelage, l’action de l’eau après le séchage les rendrait indémêlables avec des conséquences assez fâcheuse (comme la tonte de l’animal dans les cas extrêmes).

_____________________

 Accessoires recommandés : 

Accessoires tendances : 




error: Content is protected !!