Quelle alimentation pour le chat stérilisé ?




Quelle alimentation pour le chat stérilisé ? La stérilisation chirurgicale du chat se décline de deux façons en fonction de son sexe. Pour une femelle,  la stérilisation prendra la forme d’une ovariectomie qui consistera à lui enlever ses ovaires. Pour le mâle ce sera la castration qui aboutira à l’ablation de ses testicules. Suite à cette intervention, le métabolisme du chat s’en trouvera immédiatement modifié : Le chat aura alors tendance à manger plus alors même que ses besoins nutritionnels diminuent. Une alimentation spécifique devra être mise en place pour lui assurer une santé optimum en raison d’une diminution de l’ordre de 20 % des ses besoins nutritionnels notamment  dû à une modification hormonale.  

Une alimentation non adaptée à la spécificité du chat stérilisé peut aboutir à deux types de problème: 

  • Art 10 - La stérilisation du chatLe surpoids qui peut conduire à l’obésité : Les complications possibles seraient diverses (diabète, troubles, problèmes cardiaques, problèmes articulaires, etc). En raison des inégalités biologiques qui touchent aussi les chats, deux chats stérilisés d’une même portée ayant le même régie alimentaire peuvent se retrouver dans des situations différentes. 
  • L’obstruction urétrale : Elle se déroule en deux étapes (formation de calculs dans la vessie du chat en raison d’une nourriture trop riches en minéraux, rétrécissement de l’urètre du pénis qui va empêcher la bonne évacuation de ces calculs). Ce problème est très fréquent chez le chat castré d’ou l’importance d’un alimentation adaptée. Cette situation est beaucoup plus rare chez la femelle.  Les conséquences seraient une inflammation, voir une infection. Dans les cas les plus graves d’obstruction complète de l’urètre, une rupture de la vessie. 

Pour diminuer l’apport énergétique du chat stérilisé de l’ordre de 20% en moyenne, la seule solution à retenir est de changer complètement son alimentation et passer à une alimentation allégée de haute qualité nutritionnelle. Ainsi vous conserverez une quantité de nourriture stable sans générer un phénomène de faim. Conserver une nourriture classique non spécifique au chat castré et en réduire de façon importante la quantité, viendrait baisser la valeur nutritionnelle du repas et engendrerait des carences néfastes pour la bonne santé du chat. 

Quand et comment modifier l’alimentation du chat castré ? 

Cette modification doit intervenir à la suite de l’acte chirurgical. Cependant elle devra être progressive pour qu’elle soit acceptée parfaitement par l’animal. Passer d’un régime hyper protéiné distribué à volonté à un régime pour chat stérilisé rationné est souvent difficile. Concrètement cela signifie de conserver une partie de la nourriture initiale non spécifique dans les premiers temps puis de réduire sa part au fil du temps. La transition doit se faire idéalement sur 2 semaines. Au final on utilisera uniquement une alimentation pour chat stérilisé. La période située entre la stérilisation et le 3 ème mois est la plus cruciale car c’est là que le métabolisme du chat se régule et cette période est propice a la prise de poids. 

 

Comment déterminer la quantité de nourriture adapté ?

Vous devez déterminer la quantité de nourriture en intégrant différents critères :

  • Poids du chat
  • Race du chat
  • Objectif à atteindre (maintien ou perte de poids)
  • L’âge ou intervient la stérilisation (généralement vers 6 mois)
  • L’activité (chat d’intérieur ou d’extérieur / chat actif ou pas / chasseur)

 

La quantité de nourriture quotidienne  adaptée pour le chaton stérilisé (de 6 mois à 1 an)  est comprise entre 55 et 65 grammes en moyenne avec une valeur calorique comprise  entre 280 et 300. Consultez l’article  Quelle quantité de nourriture pour un chaton ?

 

Pour le chat adulte se référer au tableau :

Besoin énergétique du chat en Kcal 

  Poids du chat 
  2 kgs 3 kgs 4 kgs 5 kgs 6 kgs
Chat d’intérieur 100 150 200 250 300
Chat actif 110 165 220 275 330
Chat très actif 120 180 240 300 360
Chatte en fin de gestation 125 188 250 315 375
Chatte allaitante 300 450 600 750 900
Chat stérilisé 80 120 160 200 240




Calcul de la quantité de nourriture nécessaire à votre chat

Alimentation chat quantité nourriture croquette cat alimentation Pour calculer la quantité de nourriture destiné à votre chat quotidiennement, il vous suffit de croiser l’ensemble des donnés du tableau et de vous reporter aux indications caloriques sur le produit alimentaire.

Exemple : Votre chat stérilisé à 3 ans et alternez son alimentation entre croquettes et pâtés

—> Ses besoins énergétiques seront de 40 calories par kilo soit 120 calories quotidiennes

La pâtée que vous lui donnez à un indice calorique de 83 pour 100 g, les croquettes (prenons par exemple le cas d’une croquette allégée ayant un indice de 150 calories pour 100 grammes). Vous pourrez lui donner : 

  • 40 grammes de croquettes approximativement 60 calories. 
  •  72 grammes de pâtés approximativement 60 calories.

Il faut respecter scrupuleusement la quantité adaptée et si possible la distribuer en plusieurs fois. Pour se faire, il existe des distributeurs de croquette programmables.

Quel type d’alimentation : 

  • Alimentation industrielle spécifique pour les chats stérilisés de haute qualité (allégée en graisse, protéine d’excellente qualité, des vitamines et des minéraux en quantité adaptée). Elle peut être humide (pâté) ou sèche(croquette). J recommande de combiner les deux
  • Alimentation maison : Elle impliquera de respecter les apports nutritionnels adaptés notamment en protéine. Elle devra dans certains cas introduire des compléments (vitamines, minéraux)

Les rations industrielles sont plus faciles à l’usage car leur composition nutritionnelle est adaptée et constante. Une alimentation bas de gamme à tendance à contenir trop de minéraux ce qui est nocif pour le chat castré. Les aliments bas de gamme sont trop riches en calories et donc inadaptés. 

Que faire si mon chat stérilisé réclame constamment de la nourriture ? 

  • Conservez la quantité d’alimentation adaptée à son profil
  • Optez pour un aliment qui atténue la sensation de faim sans impacter la valeur calorique (légumes incorporés à la pâté)
  • Intégrez une part d’alimentation humide en complément des croquettes. La proportion d’eau étant très importante cela augmentera le volume d’alimentation sans augmenter l’apport calorique. 

     

_____________________

Sélection de croquettes pour chat stérilisé : 

Accessoires recommandés :




Photos : belchonock / Kathy Gold – 123rf

error: Content is protected !!