Le maine coon, un grand chat

[the_ad id=”7527″]

Le Maine Coon est l’une des plus anciennes races de chat d’Amérique du Nord. Il est originaire de l’État du Maine, d’ailleurs il en devint la mascotte en 1985. De très nombreuses légendes entourent son origine. Une croyance très répandue voudrait que le Maine Coon soit un chat semi-sauvage issu d’un croisement entre un chat domestique et un raton laveur. Scientifiquement cette hypothèse n’est pas rendue possible. Ce mythe provient du fait que la queue touffue du Maine Coon ainsi que la couleur de son pelage la plus courante fait penser au raton laveur. Ces éléments d’information permettent de comprendre comment est constitué le nom du chat Maine Coon.
La première partie fait référence au nom de l’État d’où il est originaire, le Maine. La seconde partie vient du mot raton laveur qui en anglais se traduit racoon.  

 

Une autre légende populaire entour l’origine de la race Maine Coon. Elle est liée à l’histoire de Marie-Antoinette qui fut la reine de France de  1774 à 1792. De nombreux animaux vivaient au château de Versailles notamment 6 chats Angoras Turcs blancs appartenant à la famille royale. Les chats étaient traités comme des rois. Lorsque la Révolution Française éclate, Marie-Antoinette tenta en vain de trouver refuge aux Etats-Unis. L’ensemble de ses biens les plus précieux, y compris ses six chats furent chargés à bord d’un navire appartenant au capitaine Samuel Clough. Bien que fait prisonnière avant de pouvoir fuir, le navire accosta à Wiscasset dans le Maine. Les chats Angoras Turcs se seraient alors croisés avec les chats domestiques à poils courts. 

La plupart des éleveurs pensent aujourd’hui que la race provient de croisements entre chats domestiques pré-existants à poils courts et des chats à poils longs (de type Angora) introduits par les marins de Nouvelle-Angleterre, ou introduit en Amérique par les Vikings. L’adaptation au climat rigoureux serait à l’origine de cette fourrure dense et protectrice. L’arrivée du Maine Coon en Europe remonte aux années 70. Il connu un succès très important dans les années 1990.
Il s’avère être l’un des chats les plus appréciés en France

Caractéristiques physiques

Le Maine Coon est un très grand chat, très robuste de part son ossature solide. Sa large poitrine et son corps très musclé fait de lui un chat bien proportionné. Sa tête est imposante et très allongée. Son museau est carré. Son poil est mi-long, plutôt court sur les épaules, il se rallonge sous le ventre et les flancs. Son pelage disposant d’un sous poil très épais lui permet d’évoluer dans des climats très rigoureux comme celui du Maine d’ou il est originaire. Sa fourrure lui offre une parfaite imperméabilité à l’eau. Les pattes du Maine Coon sont de longueur moyenne mais il possède de grands pieds ronds, bien capitonnée avec de la fourrure, pour servir de «raquettes» pendant l’hiver.

 

Une collerette de poils entoure son cou à l’avant. Ses grandes oreilles bien touffues sont larges à la base, se terminant en pointe. Il a de grands yeux expressifs qui peuvent être vert, or, vert-or ou  cuivre. Certains Maine coon peuvent avoir les yeux bleus ou vairons. Sa queue est longue et s’affine en remontant vers la pointe. Son poids est compris entre 9 et 12 kilos mais peut allez bien au delà pour les plus grands spécimens. 




Comportement et tempérament


Les Maine Coon sont d’excellents chasseurs. Ils apprécient se faufiler dans des endroits étroits et prendre des positions particulières qui laisseraient penser qu’ils sont mal à l’aise. Ils utilisent leurs pattes avant pour ramasser la nourriture, des bâtons ou tout autres objets intrigants. Ce sont des aventuriers dans l’âme et de très bons grimpeurs. Le Main Coon est un chat très élégant et très intelligent. Sa grande taille est à l’image de sa gentillesse.Très sociable il s’accommodera parfaitement de la présence d’autres animaux et d’enfants. Il dispose d’une prédisposition à marcher en laisse et l’éducation d’un Maine Coon est relativement aisée. Son regard doux saura vous séduire

 

Couleur de la robe 

La plupart des Maine coon sont tigrés brun, c’est pour cette raisons que la plupart des gens ne savent pas qu’il existe une gamme très importante de couleurs et de motifs pour sa robe. Ainsi on peut le retrouver dans des couleurs noir, roux ou blanc. Toutes les nuances Tabby sont existantes. Les motifs écailles ainsi que calicot sont appréciés. Le Main Coon bi-couleur bleu et blanc ou roux et blanc est original. Toutes les couleurs sont admises, excepté le zibeline, le vison et les colourpoints.


Entretien 

Comme pour l’ensemble des chats le brossage est essentiel. Le poil mi-long du Maine Coon nécessitera un brossage très régulier (1 à 2 fois par semaine au minimum ) pour éviter les complications liées à l’ingurgitation de poils dans l’estomac.
En période de mue, il faudra intensifier le brossage. Pour préserver la beauté de son pelage un shampoing 3 ou 4 fois par an avec des produits adaptés sera un plus. Utilisez un shampoing dégraissant adapté aux chats est une bonne solution.




Prix 

Il est difficile d’être précis en raison de la très grande diversité des prix. Cependant comptez  entre 1000 et 1500 euros chez un éleveur agrée. Pour les spécimens les plus rares cela peut aller bien au delà. 

error: Content is protected !!