Schéma d’une oreille de chat




L’oreille du chat est bien plus que l’organe de l’ouïe, elle régule également son équilibre. La sensibilité du chat au son est très importante. Il est capable de percevoir les vibrations sonores à haute fréquence plus communément appelées ultrasons. Les chats entendent mieux que les humains et que la plupart des chiens. 

Il faut distinguer les trois parties qui composent l’oreille :  

  • L’oreille externe comprend le pavillon auriculaire (partie composée de cartilage et recouverte de peau, de fourrure) et le canal auditif. La forme du pavillon auriculaire permet de recueillir les ondes sonores et de les diriger vers le tympan à travers le canal auditif. A noter que les pavillons auriculaires sont mobiles et peuvent se mouvoir indépendamment les uns des autres. Son canal auditif est plus profond et effilé que chez l’être humain créant un meilleur réceptacle pour capter les sons et les transporter au tympan. 
  • L’oreille moyenne comprend le tympan et la bulle tympanique (une petite cavité remplie d’air contenant 3 petits os : le marteau, l’enclume et l’étrier. Il comprend également 2 muscles (muscle de l’étrier et muscle du marteau), la fenêtre ovale et la trompe auditive (un petit tube qui relie l’oreille moyenne à l’arrière du nez, permettant à l’air de pénétrer dans l’oreille moyenne).
  • L’oreille interne est une structure complexe qui comprend la cochlée (l’organe de l’ouïe) et le système vestibulaire (l’organe de l’équilibre). Les canaux semi-circulaires qui se trouvent dans l’oreille interne, sont remplis de liquide et permettent de maintenir l’équilibre du chat. Ceux-ci sont très développés chez le chat, ce qui explique son agilité et son excellent sens de l’équilibre. Les ondes sonores sont transformées en ondes mécaniques qui seront transmises au cerveau par le biais du nerf acoustique. 

 

Les chats ont 32 muscles dans chaque oreille. (l’être humain n’en possède que 3). Cette présence importante de muscles s’explique par le fait que les oreilles du chat possèdent une audition multidirectionnelle. Chaque oreille peut se déplacer individuellement en fonction du son sur lequel il souhaite se concentrer pour le capter. Les oreilles du chats peuvent se déplacer à 180 º, ce qui est bien plus important que ce que peut faire un chien de garde. La plupart des oreilles de chat sont droites et pointent vers le haut. Cependant il existe une exception qui concerne le Scottish Fold ayant un cartilage plié qui crée une cassure de l’oreille. 

Le chat est capable de capter des fréquences jusqu’à 60 000 hertz contrairement à l’homme qui est limité à 20 000 hertz. Il distingue également un nombre important de sons de très basse intensité. Il fait partie des animaux disposant d’un système auditif les plus aboutis. 

Remarques : 

  • Quand un chat est apeuré ou en colère, ses oreilles se plaqueront sur sa tête pour marquer la soumission ou pour tenter l’intimidation.
  • L’angle des oreilles du chat peut parfois déterminer l’humeur dans laquelle ils se trouvent. 
  • La profondeur et l’irrégularité de la paroi du conduit auditif a pour conséquence une accumulation de saleté et de cire qui peut entraîner des complications (inflammations ou infection). Il est important de vérifier régulièrement les oreilles de votre chat. Si besoin ne pas hésitez à procéder à un nettoyage des oreilles de votre chat

_____________________

Accessoires recommandés :

Livres recommandés : 




error: Content is protected !!