Le chat Norvégien

[the_ad id=”7527″]

Le chat Norvégien est aussi appelé chat des forêts norvégiennesComme son nom l’indique, ce chat est originaire de Norvège. Dans la langue norvégienne, on parle de “norsk skogkatt”. Les chats des forêts norvégiennes accompagnaient les Vikings dans leurs déplacements à travers l’Europe. La race a développé ses propres caractéristiques en évoluant dans le climat froid de l’Europe du Nord. La très épaisse fourrure dont est doté ce chat est surprenante.  

A la fin des années 30, certains spécimens ont été exposé lors d’un salon félin en Allemagne. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la race a été presque oublié. Il faudra attendre les années 1970 pour entendre parler de nouveau des chats norvégiens. C’est en 1984, que Le chat Norvégien des forêts a d’abord été reconnu comme race par “The International Cat Association” aux Etats-Unis. Depuis lors, il a été accepté par d’autres instances de felinotechnie dans le monde entier.  

Caractéristiques physiques 


Le chat norvégien dispose d’un corps très allongé et athlétique. Ses longues pattes font de lui un très bon grimpeur. Il apprécie particulièrement les points hauts qui lui permettent de dominer l’espace dans lequel il évolue. Sa carrure imposante et sa grande taille font de lui un chat puissant et robuste. Sa queue épaisse et touffue est d’une longueur équivalente à celle de son corps. Lorsqu’il se déplace, il aura tendance à la maintenir à la verticale. La tête du Norvégien est longue en forme de triangle inversé. Pointue au niveau du menton, elle s’élargit en remontant vers le haut de ses grandes oreilles. Les grands yeux du Norvégien sont en forme d’amande. Ils peuvent être de couleur vert, or ou cuivre.  Ces chats sont réputés pour être capable de monter des falaises par la seule force de leurs griffes. Ils peuvent rejoindre des endroits d’apparence inatteignables, contrairement aux autres chats domestiques. L’extrémité de ses pattes est recouverte de poils en quantité très importante notamment entre ses orteils. Il dispose d’un incroyable manteau de fourrure, qui lui permet de survivre dans des climats très froids. Son poil est mi-long et d’une longueur plus importante sur le dos, l’arrière des cuisses et la queue.  C’est également le cas pour la collerette autour de son cou. Le manteau du chat est composé d’une double épaisseur : Le sous-poil qui est très fourni et laineux, le poil de couverture qui est lisse et imperméable. Sa température corporelle est conservée grâce à cet isolant naturel qui lui permet aussi de se prémunir contre l’eau et la pluie. On parle de pelage hydrofuge. Le poids du chat est compris généralement entre 6 et 9 kilos. 




Comportement et tempérament

Les chats forestiers Norvégiens apprécient particulièrement la compagnie des êtres humains. Ils sont extrêmement intelligents et aiment jouer.  C’est un chat très dynamique qui se distingue par ses capacités hors norme en matière de chasse et de pêche.
Bien que ces chats vivent principalement en extérieur, ils s’adaptent facilement à vivre en intérieur. Soyez prévenu, un chat norvégien mange plus qu’un chat normal. Cela s’explique par le fait que sa structure osseuse et musculaires est très développée. Ses besoins énergétiques sont très important ce qui peut venir grever significativement votre budget. Ce chat nécessite beaucoup d’attention et d’affection afin de lui permettre d’être épanoui. Sa voix est plutôt douce.
Ce chat sympathique et décontracté conviendra parfaitement aux familles avec enfants. La présence d’autres chats et chiens n’est pas incompatible. Il aime l’attention qu’il reçoit des enfants s’il est traité avec respect.  

Couleur de la robe

Toutes les couleurs de robe sont reconnues par les différentes associations hormis le chocolat, lilas, faon et cinnamon. La raison est qu’aucune hybridation de la race ne doit être marquée. D’ailleurs le patron colourpoint est également proscrit. La couleur ambre est reconnue en France pour la première fois par le LOOF le

Entretien

En raison de son poil mi-long, le Norvégien doit être brossé régulièrement (au moins deux fois par semaine). Vous limiterez ainsi très significativement la formation de nœuds. Les endroits ou la fourrure est la plus dense doit retenir encore plus votre attention. En période de mue, la perte de poil est particulièrement abondante, modifiez la fréquence du brossage pour l’effectuer quotidiennement. 

Prix

Le prix du chat Norvégien dépend de plusieurs facteurs notamment son pédigrée, son esthétisme mais également de son âge et de la réputation de son éleveur. Si vous souhaitez acheter un Norvégien de compagnie, il vous en coûtera dans les 600 €. Si vous souhaitez un chat de concours ou destiné à la reproduction le prix sera plus élevé, comptez entre 800 et 1500 €.  




 

error: Content is protected !!