Le chat Bengal aussi appelé chat léopard




Le Bengal est une race de chat obtenue par le croisement d’un chat domestique avec un chat-léopard d’Asie localisé dans la province du Bengale. Le Prionailurus bengalensis qui est le nom du félin sauvage ayant servi à ce croisement est à l’origine du nom du chat Bengal. Cette race a été développée aux Etats-Unis dans le but de créer un chat ressemblant aux félins de la jungle comme le léopard, le margay ou encore l’ocelot.

Le Bengal a été créé à partir d’une sélection très stricte d’animaux et de divers croisements sur plusieurs générations. Ainsi ce chat possède les attributs physiques des grands félins (notamment une fourrure d’exception, une expression sauvage) tout en ayant les caractéristiques comportementales  d’un chat domestique (sociable et affectueux). 


Le docteur WILLIARD Centerwall est à l’origine des débuts de la race Bengal. C’est à partir de recherche sur la leucémie féline  à que des croisements ont eu lieu pour créer un médicament contre cette maladie. Précisons que le chat léopard ne peut pas être infecté par la leucémie féline. En 1963 dans l’Etat de l’Arizona, le généticien Jean MILL continua les recherches. Commença alors un très grand travail de sélection et de test. Pour le premier croisement, un petit léopard des Indes fut utilisé. Les années suivantes d’autres races comme l’American Shorthair, le Siamois permirent la création des premières générations de chat Bengal. Des chats semi sauvages dits hybrides de 1ère génération (F1) puis de deuxième génération (F2) virent le jour. Il faudra attendre la 4 ème et la 5 ème génération pour voir apparaître des chats de race Bengal domestiques.
 

En 1985, lors d’une exposition féline, le chat Bengal connu un grand succès auprès du public qui l’adopta immédiatement. En 1986, le TICA (qui est l’une des plus grandes associations mondiales tenant le registre des races de chat) reconnu officiellement le Bengal comme nouvelle race. Il participa à son premier championnat en 1991.
L’arrivée du premier Bengal en France remonte à 1989
. Il faut attendre 1993 pour voir la naissance de la première portée de chat Bengal et voir débuter son élevage. Le registre français des races (LOOF) reconnait le Bengal en 1997. Désormais la race est établie et il n’est plus autorisé de réaliser des croisements avec des chats léopards du Bengale. Les Bengals appartenant au minium à la 4ème génération (F4) peuvent être présenté lors des concours félins.

Caractéristiques physiques 

Le chat Bengal est de taille moyenne ou grande, vif et dynamique. La caractéristique la plus marquée est l’aspect sauvage du chat Bengal à travers son corps long, musclé et athlétique. Sa tête est plutôt petite mais large tout comme son museau. Ses larges yeux ronds possèdent des marques sombres  tout autour (mascara). Les couleurs autorisées pour les yeux sont le vert, l’or, le bleu ainsi que l’aigue-marine. Ses oreilles sont petites et arrondies à l’extrémité. Ses pommettes sont hautes et saillantes. Il a conservé toute la grâce des animaux de la jungle et la capacité à se déplacer discrètement. Les pattes arrières sont légèrement plus longues que les pattes avant. Il est très souple et peut faire des sauts impressionnants ce qui fait de lui un chasseur d’exception. Le Bengal se distingue des autres chats par son pelage luxuriant, dense, et remarquablement doux. Le Bengal possède un poil court. Sa queue est d’une longueur moyenne, assez épaisse à la base et ne s’affinant que très peu vers l’extrémité qui est arrondie.




Comportement et tempérament

Il est admis que le chat Bengal issu du croisement entre un chat domestique et un félin sauvage, acquiert un tempérament doux au bout de la 4ème ou 5ème génération. Le chat Bengal est considéré comme difficilement gérable pour les trois premières générations en raison de sa nature sauvage. Il apprécie particulièrement la compagnie des enfants, sa nature faisant de lui un chat très joueur.
Il faut lui porter beaucoup d’attention pour qu’il soit heureux.
Les éleveurs précisent qu’il peut être apprivoisé facilement et que c’est un chat affectueux, doux et attachant. 
L’un des traits caractéristiques du Bengal est son instinct de chasseur très développé qui s’explique par son ascendance sauvage. Il est très fréquent de le voir chasser les insectes, les petits animaux mais également les espèces aquatiques. Les Bengals sont connus pour aimer l’ eau, il pourra nager facilement à côté de vous, prendre un bain ou jouer avec un filet d’eau du robinet. 
Ce chat possède beaucoup d’énergie et il aura tendance à sauter un peu partout, à se percher sur des point hauts. Bien socialisé, le chat Bengal trouvera toute sa place dans votre habitation. Il s’adaptera à la présence d’autres animaux. C’est un chat très intelligent et curieux qui est toujours à la recherche de nouvelles choses à explorer.

Couleur de la robe

Les combinaisons de couleurs de la robe du chat Bengal sont importantes. Il est généralement de couleur orange vif à brun clair. Les spécimens de couleurs neige tachetés ou marbrés sont très populaires chez les propriétaires. Les taches de sa robe sont positionnées de façon aléatoire ou alignées horizontalement. Elles doivent être en contraste important avec la couleur de fond. Il existe différentes catégories de motifs de la robe :

  • Motif tacheté : Les rosettes et les spots sont les deux types de taches admises. Les rosettes peuvent prendre la forme  d’un anneau, d’une empreinte de patte, ou d’une pointe de flèche. 
  • Motif marbré : le motif marbré se décline en différents marquages (coquille d’escargot, aile de papillon) qui par son allongement horizontal ressemble aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande.

Les couleurs de la robe reconnues chez le Bengal sont : Le marron tabby / Le seal tabby point (entre l’ivoire et la crème) / Le seal sepia tabby (ivoire, crème ou cuir clair)

Entretien 

Son entretien est très facile en raison de son poil court. Il ne nécessite pas de soin particulier. Un brossage hebdomadaire suffira amplement. En période de mue (printemps et automne), intensifier le brossage en fonction du besoin. 

Prix

Il faut distinguer entre le chaton Bengal marbré qui aura un prix compris entre 800 et 1000 euros, et le chaton Bengal tacheté reviendra entre 1000 et 2000 euros. 

hat léopard chat leopard chat bengal prix chat du bengal prix chaton bengal chat du bingal chat leopard du bengal chat bengal caractère chat léopard prix chat du bengal

_____________________

 Livres recommandés Amazon : 




Photos :  Sergey Taran / Kirill Vorobyev

error: Content is protected !!