Oscar le premier chat bionique
La technologie toujours plus innovante et poussée permet à l’être humain de bénéficier pleinement d’avancées remarquables. Depuis quelques années, la naissance du premier chat bionique est effective et il se prénomme Oscar.
Son histoire se déroule à Jersey au large de Saint Malo en pleine saison agricole. Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes et est un ancien paradis fiscal perdu (« Je n’ai pas Monsieur le député, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger ni maintenant … »Jérôme C. »). En 2009, les propriétaires d’Oscar sont alertés en plein après midi par une cycliste en détresse venu frapper à leur porte. Elle leur demanda s’ils avaient un chat noir et leur précisa qu’un chat noir recouvert de sang était en grande difficulté dans un champ à proximité. Mike compris immédiatement qu’il s’agissait de son chat Oscar. Il se précipita pour lui porter secours. Il le retrouva couché au bord d’un champ, les deux pattes arrières déchiquetées. Sans attendre il l’emmena à l’ hôpital vétérinaire de New Era. Pendant tout le trajet, Oscar installé sur la banquette arrière n’a cessé d’émettre des miaulement de détresse tant la souffrance était grande. Le vétérinaire Peter HAWORTH, qui pris en charge le chat expliquera par la suite qu’il avait très probablement été happé par une moissonneuse batteuse au regard de la nature des ses blessures. Mike de retour à la maison sans son chat hospitalisé, était partagé entre la tristesse et l’espoir de voir Oscar survivre à cette épreuve.
Lorsque Mike et son épouse rendirent visite à Oscar, sa situation était stabilisée en dépit de l’amputation de ses deux pattes arrières. Devant cette situation attristante et le handicap qui touchait le chat de Mike, Peter HAWORTH pensa immédiatement à un collègue vétérinaire vivant en Angleterre, Noel FITZPATICK, qui avait utilisé des implants pour remplacer les membres manquants sur des chiens. Plusieurs interrogations se posèrent tenant à la faisabilité et au coût de cette intervention.
Contacté par téléphone, Noel FITZPATRICK précisa qu’il était intéressé pour opérer Oscar et lui implanter des prothèses. L’une des raisons principales retenue par le vétérinaire est la parfaite santé du chat ainsi que son jeune âge. Ses chances de survie étaient importante, il pouvait tenter l’expérience. A partir d’une radio d’Oscar, le projet débuta. Il consistait à lui implanter deux tiges métalliques pour permettre la fixation de « prothèses de patte ».
L’opération délicate d’une durée de trois heures, s’est déroulée avec succès le 13 Novembre 2009. La difficulté essentielle tenait au fait que l’ossature du chat était miniature. S’en est suivi une longue période d’apprentissage jusqu’en Avril 2010 pour qu’ Oscar puisse marcher de nouveau normalement.
Oscar a ainsi pu être connu dans le monde entier en raison de sa particularité. Ce fut le premier chat à disposer de ce type d’équipement. Le coût global est chiffré à près de 50 000 $. La solidarité et l’implication de nombreuses personnes a permis de financer l’ensemble des dépenses portant sur la phase de recherche et de développement des implants ainsi que la mise en place du traitement et les frais d’hospitalisation.
Désormais Oscar mène une vie presque normale et peut s’adonner à toutes les activités habituelles d’un chat (le jeu, la chasse, les balades). Sa personnalité n’a pas changé et il reste un chat paisible, heureux de vivre.
Il y a eu plusieurs problèmes liés à l’usure des prothèses d’Oscar mais dans l’ensemble le projet fut une réussite. Les propriétaires d’Oscar se considèrent très chanceux car ils ont pu bénéficier de la technologie la plus aboutie pour leur chat.
Une histoire de chat qui aurait pu être brisée sans l’intervention d’hommes et de femmes au grand cœur.
_____________________
Accessoires recommandés :
Livres recommandés :
- Ce chat qui a changé ma vie
- Tu peux pas comprendre, t’es pas un chat !
- Accueillir et éduquer son chaton : Adoption, éducation, alimentation, santé…
- Agir et penser comme un chat
_____________________