Comment nettoyer les oreilles d’un chat ?




Les oreilles du chat constituent un formidable organe puisque son ouïe est particulièrement très développée. Une trentaine de muscles composent son oreille qu’il peut orienter et positionner très précisément pour capter les sons intérieurs et extérieurs les plus infimes. A titre comparatif l’ouïe du chat est supérieure à celle du chien notamment parce que le chat est capable d’entendre des sons beaucoup plus aigus que le chien ne pourra déceler. L’équilibre du chat dépend grandement du bon fonctionnement se son oreille. En effet à travers l’action de micro poils situés sur des canaux ou circule un fluide à l’intérieur de son oreille, le chat percevra des informations permettant la bonne coordination de ses mouvements. Un chat bien portant ne nécessite généralement pas un entretien spécifique de ses oreilles à l’exception des petits chatons qui ne savent pas toujours comment effectuer leur toilette. Cependant l’objectif principal de l’entretien régulier des oreilles est justement de le prémunir de toutes complications et infections. Pour son confort et son bien-être, le nettoyage régulier de ses oreilles est indispensable. 

Il est primordial d’habituer votre chat dès son plus jeune âge ainsi il sera facilement manipulable avec le temps et les soins seront ainsi plus aisés. Le nettoyage permet d’extraire le cérumen qui s’accumule au fond du conduit de l’oreille. Cette opération est parfaitement indolore et ne représente aucun risque pour le chat si vous respectez des conseils précis détaillés dans cet article. 

 Oreille chat entretien toilettage laver oreille cat funny accessoire

Les accessoires :

L’oreille du chat est un organe fragile par conséquent il convient d’utiliser les bons accessoires, les bons produits en respectant les bonnes pratiques. Le nettoyage de la partie pavillonnaire de l’oreille du chat et de l’entrée du conduit auditif peut être réalisé avec :

  • Des cotons-tiges
  • Du coton 
  • Des compresses
  • Des disques démaquillants

En revanche, l’usage des cotons-tiges est proscrit pour le nettoyage du conduit auditif car il y a un risque de blessure de l’animal. L’action du coton-tiges risque également de pousser le cérumen à l’intérieur de l’oreille. Utilisez une lotion auriculaire spécifique pour chat par exemple Epi-Otic Nettoyant Auriculaire




Techniques pour le nettoyage des oreilles :

Le nettoyage peut engendrer de la réticence voir de l’appréhension pour les personnes n’ayant pas l’habitude de le pratiquer, voici des conseils appropriés qui vous détailleront les bons gestes à avoir pour une exécution parfaite en toute sécurité. 

1) Installez votre chat sur  une surface plane et stable comme une table ou un plan de travail pour le manipuler aisément. 

2) Positionnez vous à l’arrière du chat pour pouvoir le tenir et ainsi le maîtriser pour faciliter l’acte de nettoyage: La sensation de gêne pouvant l’amener à se débattre.

3) Saisissez l’extrémité de l’oreille du chat que vous souhaitez nettoyer en tirant doucement dessus de façon à la retourner et l’écarter légèrement.

Vient ensuite deux méthodes possibles (elles sont toutes deux douces et sans danger pour le chat).

A) Application à l’aide d’un coton imbibé de produit :

1) Munissez vous d’un coton imbibé de lotion auriculaire  et introduisez le dans l’oreille en l’enfonçant dans le conduit de l’oreille. L’action du produit au contact de la paroi viendra dissoudre le cérumen qui encombre l’oreille.

2) Massez l’oreille avec vos doigts positionnés à l’extérieur de celle-ci, ce qui fera remonter le coton tout en absorbant les saletés et impuretés (recommencez l’opération en utilisant un coton propre autant de fois que nécessaire jusqu’a ce que le coton ressorte propre).

3) Essuyer le pavillon de l’oreille en ayant un mouvement partant de l’intérieur à l’extérieur de l’oreille afin de bien sortir les impuretés.

B) Application par introduction directe du produit dans l’oreille :

1) Introduisez l’embout de la bouteille à l’entrée du conduit auditif  de l’oreille de façon verticale et faites sortir quelques gouttes de produit dans le conduit auditif. La forme coudée du conduit auditif du chat fait que le tympan est protégé et qu’il n’y pas de risque de l’atteindre et l’endommagé en agissant délicatement. 

2) Massez le conduit auditif  à l’aide de vos doigts entre le pouce et l’ index en les positionnant à l’extérieur de l’oreille pour permettre au produit de se répandre dans le conduit auditif. Laissez agir le produit pour que son action dissoude le cérumen.

3) Essuyez l’intérieur du conduit avec du coton pour retirer les impuretés. Recommencez l’opération tant que les oreilles ne sont pas propres. A noter que généralement en se secouant l’ oreille après l’introduction du produit, le chat va faire remonter les impuretés qu’il ne vous restera plus qu’a essuyer.

Alternative : Si votre chat est facilement manipulable et se laisse faire, vous pouvez le positionner sur le dos face à vous sur vos genoux caler entre vos jambes serrées.

La gale auriculaireDans quel cas et à quelle fréquence faut t’il nettoyer les oreilles du chat ?

Le nettoyage des oreilles doit intervenir dans 3 cas différents :

  • Entretien courant qui s’inscrit dans le cadre d’un contrôle simple et régulier qui doit intervenir une fois par semaine : Si vous constatez la présence de saletés, pratiquez un nettoyage.
  • Dans le cas d’une prescription médicale ou il est indispensable que l’oreille soit propre et nettoyée avant d’appliquer un traitement (exemple du traitement d’une otite infectieuse). Nettoyage quotidien recommandé. 
  • Pour les chats ayant des sécrétions de cérumen importante naturellement un nettoyage très fréquent est conseillé pour soulager le chat. 

Remarque: La saison de l’année influe également sur la fréquence dans le nettoyage des oreilles du chat en ce qui concerne le nettoyage courant. La saison hivernale implique une fréquence plus réduite dans le nettoyage dû à une activité du chat qui l’est également et d’autres facteurs notamment comme la température. 

 

Conseils

  • Utilisez un produit spécifique au nettoyage auriculaire pour chat qui soit capable de dissoudre le cérumen (pas d’alcool ou autres produits inappropriés).
  • Ne pas versez trop et trop profond de lotion oculaire car cela pourrait venir se loger das le tympan et provoqué des désagréments à votre chat.
  • Le pavillon de l’oreille peut être nettoyé avec du lait démaquillant.

_____________________

Accessoires recommandés :

Livres recommandés : 




error: Content is protected !!