Pourquoi mon chat me lèche ?




La langue de votre chat est couverte d’une multitude de petites excroissances très dures en kératine. Elles recouvrent presque toute sa surface. Cet organe a plusieurs fonctions notamment celle de l’aider à s’alimenter ou encore à se laver. Par exemple, elle pourra agir comme une râpe sur un os de poulet pour en extraire la viande, ou encore comme un peigne pour retirer les saletés de son pelage. Beaucoup de personnes s’interrogent sur le comportement du chat qui lèche son maître. Chaque chat à un tempérament différent, face à une situation identique les réactions varieront. Cependant, nous pouvons lister les raisons expliquant le comportement du chat. 

Entretenir la cohésion du groupe 

Il est habituel que les chats se lèchent mutuellement. C’est une forme de rituel, une activité qu’ils affectionnent particulièrement. On peut même y voir une forme de solidarité lorsqu’un chat aide un autre chat à faire sa toilette dans des endroits qui sont plus difficiles d’accès (l’intérieur des oreilles). Le rôle de la maman chat sera d’éduquer les chatons à faire leur toilette. Il en est de même pour les vieux chats malades ou handicapés qui en raison de leur incapacité totale ou partielle, seront bien contents d’être aidé dans cette tâche. On peut conclure que le chat se comportera avec vous de la même façon car vous faites partie de son groupe. Il vous a adopté et par conséquent il vous réserve le même traitement. 

Témoigner de la confiance et de l’affection qu’il vous porte

Tout comme vous êtes amené à caresser votre chat en signe de reconnaissance et d’amour, il en sera de même pour lui. Il n’utilisera pas sa main bien évidemment, mais en venant vous lécher le visage ou le bras, il vous témoignera de toute son affection.

Manifester son sentiment de sécurité et de bien être

Un chat qui lèche son maître peut indiquer qu’il se sent en sécurité à ses côtés. Un chat détendu et heureux aura tendance à se comporter de la sorte. Votre présence le rassure, votre voix l’apaise, vos attentions le touche, tout ceci contribuera à son épanouissement. La manifestation concrète de se son bien être fera que le chat sera amené à vous lécher. 




Signifier une attitude anxieuse

A contrario, certains chats seront amenés à vous lécher de façon compulsive lorsqu’ils ressentiront du stress. A l’image d’un enfant apeuré qui téterait son nin-nin, la manifestation de l’anxiété chez le chat peut se traduire par  un comportement similaire. La différence est que ce n’est pas un nin-nin qu’il sera amené à téter mais vous qu’il léchera.  

Traduire une pathologie

L’hyperesthésie féline se définit comme étant une sensibilité exacerbée des différents sens. Cette pathologie est souvent surprenante et se manifestent de différentes façons. Parmi elles, un léchage excessif du corps du chat notamment son dos, ses pattes et la base de sa queue. Il n’est pas rare qu’un chat touché par ce problème soit amené à lécher son propriétaire de façon maladive. Les raisons de ce phénomène ne sont pas clairement établies mais peuvent être d’ordre dermatologique, comportemental voir neurologique.

Réagir à une odeur spécifique voir inhabituelle

On prendra un cas de figure plutôt soft. Imaginons que vous utilisiez un aliment particulièrement odorant (comme une boîte de thon) pour préparer le repas du soir. Si après avoir été en contact avec la substance concernée, vous veniez à vous frottez la joue, il ne serait pas surprenant que votre chat vienne par la suite apposer sa langue sur votre visage. Idem pour un tissu qui serait imprégné d’une odeur qu’affectionne le chat.  

Que faire si mon chat me lèche ? 

Dans la plupart des cas, il n’y a rien d’anormal à ce que votre chat vous lèche. Cependant si vous observez d’autres éléments inhabituels dans son comportement (spasmes du dos, regard paniqué), il peut s’agir d’hyperesthésie féline, vous devriez consulter un vétérinaire. Pour ceux ou celles qui souhaitent atténuer le stress d’un chat, vous devez consacrer du temps à une activité de jeu dès que vous observez la manifestation du problème. Faites preuve de patience, on ne modifie pas rapidement le comportement chez un chat. Soyez toujours doux, ne jamais crier ou le maltraiter. 

_____________________

Accessoires recommandés :

Livres recommandés :