Comportement du chat qui mord




Le comportement du chat se manifeste notamment à travers la morsure. En fonction du contexte, du profil du chat, la nature de la morsure sera différente. Comprendre son chat implique de décrypter son langage, son attitude. La morsure du chat se définit comme une blessure que celui ci inflige à travers l’action de sa bouche, notamment de ses dents. 
 
Les différents types de morsures : 
 
La morsure forte et agressive : Cette morsure est très désagréable en raison de sa très grande intensité et de la blessure qu’elle peut occasionner. Dans certains cas elle peut être grave, entraîner des saignements, des cicatrices voir même des infections. 
 
La morsure douce (morsure d’amour) : Cette morsure est de moyenne ou faible intensité. A priori, elle ne représente pas de danger. Cependant pour les personnes les plus fragiles (les enfants, les personnes ayant une peaux fines et sensibles), il faut rester vigilent car la blessure peut être réelle même si l’intention du chat n’était pas de blesser. 
 
Pourquoi mon chat mord ? 

Dans le cas d’une morsure agressive, les raisons peuvent être :

  • La peur face à un bruit, une situation inconnue et inquiétante, la vision d’un autre animal.
  • La surexcitation face aux jeux.
  • Un traumatisme lié à une maltraitance que le chat a supporté par le passé et qui le rend agressif.
  • Une perception de la violation de son territoire.
  • Le contact direct avec d’autres chats qui peut modifier son comportement, le rendre agressif et menaçant. 
  • Les traces olfactives laissées par d’autres animaux notamment par d’autres chats (urine,…).
  • La maladie, la souffrance : Un chat affecté par une maladie ou blessé risque de vous mordre lorsque vous le caresserez s’il ressent de la douleur. 
  • Un sevrage trop précoce (avant les 3 mois du chaton) pouvant impacter le comportement du chat devenu adulte.

La morsure la plus fréquente vis à vis d’un être humain reste celle liée aux activités de jeu. Précisons que certains chats qui sont doux et affectueux peuvent changer complètement d’attitude y compris avec leur maître. Cette attitude agressive apparaîtra notamment lorsqu’ils se trouveront sur un autre territoire que le leur et qu’ils sentiront les odeurs d’autres chats. Cela peut les conduire à mordre leur maître ou toute autre personne qui essaierait de les saisir. 

Concernant les morsures plus légères, elles se révèlent être une forme de communication du chat. Voici les différentes significations de ces morsures affectueuses :

  • La faim : Il n’est pas rare qu’un chat vienne mordre l’avant bras de son maître au réveil (si sa gamelle est vide par exemple).
  • La plénitude : Lorsque vous le caressez de façon intense, cela pourra déclencher une forte stimulation qui aboutira à de petites morsures.
  • La complicité : Quand vous entretenez une forte relation avec votre chat, il est fréquent qu’il vous morde le bout du nez, la joue ou les jambes.

Crédit photo : sonjachnyj – 123rf

_____________________

Accessoires recommandés :

Livres recommandés : 




error: Content is protected !!