Conseils pour faire du camping avec son chat




Le mot « Camping » trouve son origine dans le verbe anglais “to camp” qui signifie établir son campIl est possible de s’installer sur un terrain de camping aménagé, un camping naturiste ou faire du camping sauvage. Ce type de vacances est devenu populaire au moment de la généralisation des congés payés en raison de son caractère économique. Avez vous déjà pensé à faire du camping avec votre chat? 

Que ce soit dans un champ au bord de l’eau ou au milieu de la forêt, pourquoi ne pas camper avec votre chat? 

C’est tout a fait possible et cela vous permettra de renforcer la complicité avec votre animal tout en faisant de l’exercice. Cette activité extérieure nécessitera un temps de réflexion et une préparation spécifique en raison de la présence du félin. Pour que ce moment soit agréable pour vous comme pour lui, voici les différents points qu’il faudra respecter :

  • Déterminez si votre chat est fait pour ce type d’aventure : En fonction des activités que vous prévoyez, il sera préférable que votre chat soit en parfaite santé pour qu’il puisse se déplacer sans aucune difficulté. Il n’est pas recommandé d’emmener un chat malade ou trop vieux. Cependant pour les personnes qui prendrait en charge à 100% l’animal (le porter constamment) cela reste possible mais contraignant. Le chat de préférence devra être facile à manipuler pour pouvoir lui passer un harnais sans difficulté. Il ne devra pas être peureux pour s’aventurer sans crainte dans un environnement nouveau. 
  • Achetez une laisse et un harnais de très bonne qualité : Que ce soit pour des promenades à proximité de votre domicile ou pour partir en camping, le harnais est un accessoire indispensable pour le bon déroulement des sorties. Il doit être confortable, solide et sécurisant pour le chat. Lorsqu’un chat est immergé dans un environnement nouveau, il est très fréquent qu’il essaie de fuir et qu’il cherche à se réfugier. C’est pour cette raison que le harnais doit être totalement fiable. 
  • Planifiez un voyage adapté : Un voyage fait de courtes randonnées avec un chat habitué à marcher est une bonne idée. Se déplacer en camping-car avec tout le confort à proximité de la tente est une solution idéale. En revanche un voyage se déroulant sur plusieurs semaines avec un simple sac à dos et sur des distances importantes doit être proscrit. Il est impératif de sélectionner un type de voyage qui conviendra au profil de votre chat.
  • Assurez vous que les animaux sont acceptés : Faites des recherches au préalable et informez vous pour avoir la certitude que votre chat ne soit pas refusé aux endroits où vous vous rendrez. Certains campings acceptent les animaux d’autres non. Parfois la laisse est obligatoire. Un supplément de prix peut vous être facturé.
  • Vérifiez la météo avant de débuter votre aventure : Un chat reste un animal fragile qui supportera mal les températures extrêmes (froides ou chaudes). Prévoyez des accessoires pour lui tenir chaud comme un manteau, une couverture en laine. Comme pour les humains, l’usage de crèmes solaires est recommandée. 
  • Munissez vous de l’équipement approprié En plus de votre propre équipement de camping, vous aurez besoin d’apporter les accessoires nécessaires pour votre chat:

Nourriture : Utilisez la même nourriture que votre chat consomme à la maison. Prévoyez des quantités un peu plus importantes. Prévoyez des friandises pour récompenser votre chat.

Eau : Il est primordial que votre chat soit bien hydraté avec de l’eau fraîche. Veillez à ce qu’il ne boive pas dans les flaques d’eau, les ruisseaux ou les étangs qui peuvent être impropres (bactéries, parasites). Vous pouvez utiliser un filtre à eau si vous n’avez pas d’accès à l’eau potable.

Kit premier secours : Pour parer aux éventuelles blessures, piqûres de votre félin.

Lumières : Leds sur le harnais du chat pour vous permettre de le repérer plus facilement.

Bac à litière : Ce n’est pas indispensable, les chats peuvent faire leur besoin dans la nature. Cependant pour les campings ou autres endroits privatifs c’est recommandé. Il existe des bacs à litière jetables.

Eléments de conforts : Un bon lit ainsi qu’une couverture permettront à votre chat de bien se reposer et reprendre des forces.

Jouet : Pour lui permettre de se distraire.

Sac de transport : Pour ne pas à avoir à transporter une cage encombrante, équipez vous d’un sac semi rigide qui se plie et qui a un faible encombrement.

  • Surveillez constamment votre chat : Un chat est curieux de nature. Il vous faudra veiller à ce qu’il ne mange pas de plantes nocives et qu’il ne soit pas en contact avec d’autres animaux de la faune. Si vous êtes amené à faire un feu de camps assurez vous qu’il ne se brûle pas les moustaches.
  • Maintenez le rythme habituel : Que ce soit pour les repas, le couché ou d’autres choses qui font partie de la vie de votre chat, conservez les mêmes horaires pour qu’il ne soit pas trop perturbé.
  • Fournissez un endroit sûr à votre chat : Il est important que votre chat dispose d’un endroit à lui, ou il puisse s’installer en toute tranquillité et sécurité. Cela peut être un support en hauteur, ou un passage lui permettant d’accéder à l’intérieur de votre voiture ou à l’intérieur de votre tente. 

Conclusion : Faire du camping avec un chat est une expérience extraordinaire si vous avez suffisamment préparé le voyage. Observer un chat interagir avec la nature et les éléments environnants est magique. Partager un moment de détente avec votre chat sur vos genoux au coin du feu vous apportera beaucoup d’apaisement. Un chat peut vous amener à découvrir des choses pour lesquelles vous n’auriez pas prêté attention. Vous vous déplacez au rythme du chat donc plus lentement qu’a l’accoutumé ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre échappée.  

Cependant, il y a quelques inconvénients à camper avec un chat. Voir évoluer son chat dans un environnement parfois hostile et dangereux pourra engendrer de l’anxiété. Donc vous pourrez être moins détendu car vous devrez constamment faire attention a lui. Il vous limitera également dans ce que vous pourrez faire. 

Il est important de ne jamais laisser le chat seul. Même si vous pouvez  penser qu’il est en sécurité enfermé dans votre tente ou votre voiture, ce ne sera pas forcément le cas. Si vous souhaitez participer à des activités nécessitant de laisser votre chat, le mieux est de ne pas l’emmener du tout et qu’il reste en toute sécurité à la maison.

Prenez tout cela en considération avant de vous lancer dans l’aventure.

Maintenant que vous avez toutes ces informations tenant à la sécurité et à la préparation de votre voyage, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne route. 

_____________________

Accessoires recommandés :

Livres recommandés : 




Photos : 李 海林 – 123rf

error: Content is protected !!