Moet le chat persan aveugle
L’histoire se déroule dans le sultanat d’Oman qui se situe dans la partie sud-est de la péninsule Arabique. Moet un chat persan blanc femelle est devenu aveugle et a perdu ses yeux. Sa vie de chat avait très mal commencée puisque avant d’être recueilli par une famille aimante, il a été victime de mauvais traitements et de négligences graves. Au contact d’autres chats, Moet a développé une infection (la grippe du chat), et sa santé s’est petit à petit dégradée en l’absence de soins adaptés. Le manque de nourriture, le manque d’eau ainsi que la saleté dans laquelle évoluait Moet auparavant a contribué à aggraver sa situation. Finalement, ses yeux ont été affecté par la maladie et Moet a perdu complètement la vue par la suite. S’en ai suivi une période difficile puisque ce chat se laissait petit à petit mourir et était dans un état déplorable.
Malgré le malheur qui s’abattait sur lui, une bonne âme a finit par le recueillir. Moet a alors été confié à un centre d’accueil qui a réussi à la sauver et lui apporter de l’amour et du réconfort.
Moet a du subir une ablation de ses yeux car ils étaient trop infectés pour être soigné. Sa situation c’est nettement améliorée suite à cette opération car elle ne ressentait plus aucune douleur. Elle a retrouvée de l’énergie et un confort précieux qui lui a permis de recommencer une toute nouvelle vie. Ce renouveau chez Moet a connu une accélération lorsque une femme s’est présentée au centre ou résidait Moet et a fini par l’adopter.
Aujourd’hui la vie de Moet est celle d’un chat heureux et épanoui. L’amour, l’attention que lui porte sa maîtresse permet de compenser le lourd handicap qui désormais fait partie intégrante de sa vie. Comme tous les chats Moet adore jouer dans un carton ou avec ses frères et sœurs. Tous ensemble, chats et être humains vivent en parfaite harmonie.
Le déplacement de Moet est rendu possible notamment grâce à ses vibrisses (moustaches) qui lui permettent de juger des variations de l’air dans un environnement proche. Plongé dans l’obscurité Moet peut différencier les variations de l’air, et détecter tout objet en mouvement passant à sa proximité. Avec l’odorat, les coussinets pour le toucher, les vibrisses tactiles constituent le troisième organe d’importance pour les chats, le quatrième étant la vue. Moet doit se contenter des 3 premiers.
Pour suivre Moet : Moet sur Facebook
_____________________
Accessoires recommandés :
Livres recommandés :
- Ce chat qui a changé ma vie
- Tu peux pas comprendre, t’es pas un chat !
- Accueillir et éduquer son chaton : Adoption, éducation, alimentation, santé…
- Agir et penser comme un chat