L’appareil digestif du chat




L’appareil digestif du chat dispose de caractéristiques bien spécifiques qu’il est nécessaire de connaître. Vous pourrez ainsi contribuer à la bonne santé de votre chat en adoptant les bonnes habitudes.  Vous retrouvez nos recommandations à la fin de cet article. Un chat aura souvent tendance à peu mastiquer ses aliments. La conséquence sera la forte sollicitation de son appareil digestif pour que le travail de digestion s’effectue. Voyons ensemble comment se présente l’appareil digestif dans sa globalité.

  • Les différents organes composant le tube digestif du chat 

La cavité orale située à l’extrémité antérieure (constituée de la bouche, la langue et de 30 dents) qui permet de collecter les aliments. A noter une absence d’enzymes digestives salivaires chez le chat qui permettraient d’enclencher un travail préalable de digestion.

Le pharynx qui est le conduit musculaire et membraneux où se croisent la voie digestive et respiratoire. Il achemine la nourriture vers l’œsophage.

L’œsophage est le prolongement du pharynx. et traverse l’ensemble du diaphragme. Il prend la forme d’un tube qui se termine dans l’estomac.

L’estomac qui est une portion dilatée du tube digestif en forme de J. La nourriture arrive dans un milieu ou le pH est très acide. Les enzymes des sucs bilaires (on peut citer la pepsine) et les acides vont enclencher un travail de transformation de la nourriture. Cette matière transformé porte le nom de chyme. L’estomac du chat est relativement petit et son volume bien qu’il varie d’un spécimen à un autre atteint 300 ml en moyenne. L’extrémité inférieur de l’estomac appelée le pylore débouche sur l’intestin grêle. 

L’intestin grêle (aussi appelé petit intestin) est un long tube qui va part de l’estomac juqu’au colon et qui traverse la cavité abdominale. Sa taille une fois déployé atteint 150 cm en moyenne. Il se décompose en trois parties : le duodénum, le jéjunum et l’iléon. Il permet au corps d’absorber les nutriments et l’eau des aliments par l’assimilation du chyme. Les matières non assimilables vont être déplacées vers le gros intestin.

Le gros intestin (aussi appelé côlon) se compose de différentes parties successives : le cæcum, le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et le rectum. Bien qu’il serve principalement a expulser les déchets vers l’anus, une phase de digestion continue d’opérer (notamment par l’assimilation de l’eau encore présente). 

L’anus va expulser les déchets hors de l’appareil digestif.




  • Les organes annexes au système digestif

Les glandes salivaires sont au nombre de 5 :  Les glandes parotides se situent dans les joues sous les oreilles. Les glandes mandibulaires se localisent à l’arrière de la mâchoire inférieure sous les glandes parotides. Les glandes sublinguales se trouvent en avant de la mandibulaires (mâchoire inférieure). Les glandes molaires se localisent à l’angle de la mâchoire. Les glandes zygomatiques se situent en bas des orbites. 

Le foie est situé dans l’abdomen contre le diaphragme. Il dispose de nombreux canaux biliaires qui vont produire la bile. Le foie et la vésicule biliaire sont reliés par différents conduits. Leur réunion forme le conduit cholédoque qui achemine la bile dans le duodénum (qui fait partie de l’intestin grêle). La bile contribue notamment à dissoudre les graisses. 

Le pancréas sécrète des enzymes qui vont contribuer à dissoudre les aliments. Elle sera acheminer juqu’au duodénum également.

Les glandes annales qui se situent à la base de l’anus. Elles permettent d’évacuer les substances glandulaires dans le rectum. Ces substances malodorantes sont utilisées par les chats pour marquer leur territoire. 

Recommandations 

  • Privilégiez les petites quantités de nourritures plusieurs fois par jour. La faible longueur du tube digestif fait qu’il n’est pas adapté à une alimentation abondante en une seule prise. Plus de 10 repas par jour n’est pas un problème bien au contraire.
  • Ne pas trop diversifier son alimentation. Vous éviterez ainsi les dérèglements digestifs et les désagréments pour lui comme pour vous (diarrhées, vomissements, constipations). 
  • Assurez vous de fournir systématiquement des repas à base de viande. Le chat est un animal carnivore disposant d’un appareil digestif adapté à la protéine animale. 
  • Pour assurer une bonne digestion et une bonne santé, le régime alimentaire du chat doit être riche en eau. Ayez recours de temps à autre à des repas humide à base de pâtée. Assurez vous que de l’eau fraîche soit constamment à disposition du chat
  • Pour le chat adulte, le lait classique n’est pas adapté à son système digestif en raison du lactose. L’enzyme permettant la bonne assimilation du lait n’est plus présente dans son organisme. A titre exceptionnel et de façon raisonnée, vous pouvez lui administrer du lait dilué dans de l’eau ou du lait spécifique pour chat (avec une teneur faible en lactose). 

En règle générale, faites preuve de bon sens pour éviter les troubles digestifs à votre chat. Aucun excès, changement progressif du régime alimentaire, pas de carence notamment en protéine de viande… 

_____________________

Accessoires recommandés :

Livres recommandés : 




Photo : Alexander Pokusay – 123rf

error: Content is protected !!