Comment soigner la griffure de chat ?




Le chat possède des griffes très acérées ce qui fait de lui un redoutable prédateur. Cela devient problématique quand il occasionne des blessures suite à un jeu, à de la peur ou encore dans une optique de défense. Ces blessures plus ou moins graves peuvent entraîner de sérieuses complications. c’est pour cette raison qu’il ne faut pas les traiter avec légèreté et qu’il est important de savoir les soigner. 

1 – Déterminer la gravité de la blessure : 

Vous devrez identifier avec certitude s’il s’agit d’un chat domestique (sur lequel vous avez des informations) ou d’un chat errant (sur lequel vous ignorez tout). Si le chat en question est en parfaite santé, s’il est vacciné, vit en intérieur et si la blessure n’est pas trop profonde, il est possible de soigner la blessure seul (même si l’avis d’un professionnel e la santé est recommandé). 

Dans le cas ou vous ne connaissez rien à l’historique du chat qui vous a blessé, il faut consulter un professionnel pour vous prémunir de toutes infections bactériennes, du tétanos ou encore de la rage. 

  • Une griffure superficielle sera peu profonde et ne touchera que la couche supérieure de la peau avec un saignement faible.
  • Une griffure sévère sera beaucoup plus profonde et traversera plusieurs couches de peau avec un saignement abondant. 

L’évaluation de la blessure permettra de suivre un traitement adapté.

2 – Soigner une blessure superficielle

Il y a plusieurs précautions à prendre qui tiennent notamment à l’hygiène. Lavez-vous les mains et le dessous des ongles pour les désinfecter (avec du savon et de l’eau chaude propre). 

Nettoyez la plaie avec de l’eau tiède et appliquez un produit antiseptique localement. L’usage d’une crème antibiotique (si pas de contre indication et après avis d’un médecin) peut être intéressante pour faciliter la cicatrisation. Dans le cas d’une griffure superficielle il n’est pas nécessaire de la recouvrir d’un bandage. Nettoyez là jusqu’à la guérison totale.  




3 – Soigner une blessure profonde

Une blessure profonde nécessite de se rendre chez un médecin qui vous prescrira des antibiotiques oraux même si le chat est vacciné. Vous pouvez néanmoins nettoyé et soigné la plaie en suivant les indictions ci-dessus avant de vous rendre chez le médecin.
Si la plaie saigne abondamment utilisez une serviette propre et venez comprimer la plaie. Il est préférable de couvrir une plaie profonde pour ne pas occasionner d’infection supplémentaire, pour resserrer la plaie et faciliter la guérison.

4 – Diagnostiquer une complication :

La griffure de chat peut être amenée à s’infecter même si l’usage d’un antiseptique local et un traitement antibiotique limite cette possibilité.

Voici les signes qui témoignent d’une infection :

  • Rougeurs qui s’étendent autour de la plaie
  • Douleur qui s’accentue de façon importante
  • Gonflements
  • Sensation de chaleur autour de la plaie
  • Écoulement de pus
  • Fièvre
  • Apparition de ganglion sur le corps

La griffure peut aboutir à une pathologie appelée la maladie des griffes du chat. (Cliquez sur le lien pour accéder aux informations détaillées). C’est une pathologie qui doit être traitée sans attendre car elle peut avoir des conséquences grave sur votre organisme.

Assurez vous de ne pas développer d’autres pathologies :

  • La dermatomycose qui est une infection cutanée qui provoque l’apparition de plaques de formes rondes, boursouflées sur la peau souvent avec des démangeaisons.
  • La toxoplasmose qui est une infection parasitaire que les chats transmettent par leurs selles notamment à travers la griffure. Dans la plupart des cas, elle est asymptomatique (il n’y aura pas de symptômes permettant de la déceler). Dans 20 % des cas elle se traduira par de la fièvre, l’apparition de ganglions, de douleurs musculaires, …

_____________________

Produits recommandés : 

Accessoires recommandés :




Photo : worldofvector – 123rf

error: Content is protected !!